Après Amazon, Microsoft et Google, c'est au tour d'IBM de rentrer dans la course au support de Docker, la technologie de containers Open Source qui monte. En plus de l'intégration à son PaaS Bluemix, Big Blue prévoit également de s'impliquer dans le développement de Docker Hub Enterprise.
La fièvre Docker continue de se répandre au sein des entreprises du secteur IT. Dans le sillage d'Amazon Web Services, Microsoft et Google, IBM est en train d'équiper ses services cloud d'entreprises pour faire tourner des containers de virtualisation Docker. Fournis comme élément des services de sa plate-forme Bluemix, le service IBM Containers est actuellement en beta et permettre aux utilisateurs de lancer et de faire tourner des containers Docker sur le cloud d'IBM. Le service va supporter toutes les fonctionnalités natives de Docker comme les nouveaux services d'orchestration que les administrateurs peuvent utiliser pour organiser et gérer des workloads complexes basés sur Docker.
Les containers Docker utilisés pour packager les applications
IBM a également noué un partenariat avec Docker, la société qui gère le logiciel Open Source de virtualisation, pour développer davantage Docker Hub Enterprise. Il s'agit d'un logiciel de gestion pour Docker qui peut être aussi bien être utilisé dans le cloud public, sur site que pour un déploiement dans le cloud privé. Les containers Docker peuvent être utilisées pour packager les applications de façon à ce qu'elles puissent être facilement déplacées sur différents serveurs.
Introduite l'année dernière, la technologie a prouvé son immense succès : elle a depuis été téléchargée plus de 50 millions de fois, selon Docker. Les fournisseurs de cloud ont été particulièrement friands pour supporter Docker, apportant des outils de gestion pour aider leurs clients à mieux utiliser Docker dans leurs environnements hébergés. Le mois dernier, Amazon a installé un service de gestion pour faire tourner Docker sur AWS. Google a de son côté lancé en Open Source son logiciel Kubernetes, taillé pour la gestion de containers. Microsoft a quant à lui passé un partenariat avec Docker pour créer une version de la technologie de container pour tourner sur Windows et la supporter aussi sur son service cloud Azure. D'autres fournisseurs cloud plus petits comme Digital Ocean et Joyent supportent également ardemmant la technologie dans leurs propres services.
Le service IBM Containers sera d'abord disponible en version beta à des fins de test. Big Blue n'a pas annoncé de prix ni précisé quand la version commerciale de son service sera lancée.
Suivez-nous