Les résultats trimestriels de Dell sont rassurants et marquent un tournant en terme d'équilibre géographique. Après l'année de la restructuration, le constructeur espère entamer celle de la reconquête avec ce premier trimestre 2009.
Côté résultats d'abord, le chiffre d'affaires trimestriel atteint les 16,08 milliards de dollars (contre 15,7), en hausse de 9% le résultat net étant de 784 millions de dollars en hausse de 4% d'une année à l'autre. La réduction des coûts opérationnels c'est-à-dire des effectifs et le redéploiement de la production se sont poursuivies. Dell a supprimé 3 700 postes sur le trimestre, des usines sont ouvertes en Pologne, au Brésil en Inde. « Nous diminuerons les coûts tous les jours tout au long de la vie de l'entreprise, a lancé le directeur financier Don Carty, nous deviendrons une entreprises habitée par la réduction des coûts !».
Pour la première fois sur ce trimestre, les ventes hors des Etats-Unis avec 55% du chiffre d'affaires ont dépassé celles à l'intérieur du pays. Ce repli sur le territoire national américain était l'une des grandes faiblesses de Dell notamment par rapport à hp.
Le chiffre d'affaires dans les pays Bric, Brésil, Russie, Inde, Chine, progresse de 58% . « La Chine deviendra notre grand marché dans l'avenir déclare Michael Dell, Dell y compte 1 800 magasins et en comptera 3 5000 à la fin du second trimestre ». Au total, Dell compte 13 000 boutiques hors des Etats-Unis à la fin du premier trimestre, il en ouvrira 10 000 de plus fin 2008. Deux tiers des ventes seront réalisées en dehors des Etats-Unis d'ici cinq ans.
En terme d'activités, la grande nouveauté vient du dynamisme des ventes en grand public et de la progression des ordinateurs portables qui progressent de 22% d'une année à l'autre à 4,9 millions de dollars. Les desktops chutent de 5%.Le segment des serveurs a progressé de 21% en unités, de 5% en terme de chiffres d'affaires.
Dell : l'international plus fort que les Etats-Unis
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous