Après deux trimestres de décroissance, Dell continue de souffrir et voit son chiffre d'affaires baisser de 20 % au premier trimestre 2024. Ses divisions Infrastructure Division Group et Client Solutions Group ont enregistré des baisses de revenus de respectivement 18 % et 23 %.
Pour le compte du premier trimestre 2023 et pour le troisième trimestre consécutif, les résultats de Dell dévissent. Pire, le fabricant Texan enregistre sa plus forte décroissance depuis le T3 2023 avec une chute de 20 % de ses revenus globaux, à 20,9 Md$ entre février et avril derniers. Au cours des trois mois précédents, ses revenus avaient déjà reculé de 11 % par rapport à il y a un an. Même son de cloche du côté des résultats opérationnels et nets qui dégringolent de respectivement 25 % (1,6 Md$) et 46 % (578 M$). Des résultats qui n'ont pas dû surprendre outre mesure Chuck Whitten, co-COO de Dell. Rappelons qu'à l'occasion de la publication des résultats du T4 2023 du fabricant, M. Whitten avait déclaré qu'il s'attendait à ce que les « problèmes persistent pour le prochain exercice fiscal et que le début 2024, au moins, risquait d'être difficile ».
Petite lueur d'espoir tout de même, les revenus récurrents de Dell ont atteint 5,6 Md$, en hausse de 6 % et les revenus différés ont approché les 30 Md$ (29,7), en croissance de 8 %. En cause, l'augmentation des contrats de service et de maintenance.
Tout comme HP, Dell voit ses ventes de PC dégringoler
Toujours est-il que la décroissance s'est faite sentir à tous les étages et sur toutes les activités. En témoigne, les résultats de l'activité ISG (Infrastructure Division Group), qui comprend les serveurs, les systèmes de stockage et les équipements réseau. Ses revenus trimestriels ont diminué de 18 % à 7,6 Md$ et n'ont généré que 10 % des ventes globales de Dell au T1 2024. Même son de cloche sur le périmètre de sa division Client Solutions Group (CSG), les revenus du fournisseur ont chuté de 23 %, pour ne représenter que 12 Md$. Quant au résultat d'exploitation, il s'est élevé à 892 M$. Cette mauvaise passe tient à la fois à la baisse de la demande des entreprises et des particuliers. Les revenus provenant des PC se sont en effet repliés de 18 % (9,8 Md$) sur le segment professionnel, et de 41 % (2,1 Md$) sur celui du grand public.
Notons cependant que Dell n'est pas le seul constructeur à être touché. HP a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel en déclin de 21,7 % à 12,9 Md$ et où les revenus des PC dégringolent de 30 %.
Suivez-nous