Dell a perdu 13 % de revenus pour son deuxième trimestre 2024

« PowerFlex, notre solution propriétaire de stockage défini par logiciel, a connu son huitième trimestre consécutif de croissance, la demande ayant plus que doublé au deuxième trimestre », s'est félicite Jeffrey Clark, le vice-président et directeur des opération de Dell Technologies. (Crédit photo : Dell)

« PowerFlex, notre solution propriétaire de stockage défini par logiciel, a connu son huitième trimestre consécutif de croissance, la demande ayant plus que doublé au deuxième trimestre », s'est félicite Jeffrey Clark, le vice-président et directeur des opération de Dell Technologies. (Crédit photo : Dell)

Particulièrement touché par la baisse de ses ventes de PC, le bilan trimestriel de Dell fait apparaître un chiffre d'affaires de 22,9 Md$. Les serveurs pour l'IA constituent néanmoins une source de croissance qui contribue à limiter la baisse des ventes de serveurs.

Alors qu'il s'attendait à dégager au mieux 21,7 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte de son deuxième trimestre 2024 (clos le 4 août), Dell Technologies en affiche finalement 22,9 Md$. Les bonnes nouvelles s'arrêtent toutefois là puisque ce niveau de revenus traduit une baisse des facturations du fournisseur IT de 13 % comparé à son deuxième trimestre 2022. Bien que moins touchée, la profitabilité du groupe n'a pas été épargnée, comme en témoignent le résultat d'exploitation, qui s'est replié de 8 % à 1,16 Md$, et le résultat net qui a reflué de 10 % à 455 M$.

« Au début du trimestre, nous étions prudents, compte tenu de nos résultats du premier trimestre. Mais la demande s'est améliorée à un rythme plus rapide que prévu, en particulier en juin et juillet. Sur le plan opérationnel, nous avons bien mené nos activités ; grâce au contrôle des dépenses, à une discipline en matière de prix et à la réduction des coûts des intrants », a déclaré Jeffrey Clarke, le vice-président et directeur des opération de Dell, lors de la présentation des comptes trimestriels du fournisseur.

La hausse des prix amortit partiellement la baisse de revenus des PC

L'évolution des revenus trimestriels du fournisseur a été tout particulièrement tirée vers le bas par les ventes de terminaux. La division CSG (Client Solutions Group) a en effet vu son chiffre d'affaires reculer de 16 % à 12,9 Md$. La correction a été particulièrement marquée sur le segment grand public où les facturations ont décru de 29 %, tandis que les ventes de produits professionnel se repliaient de 13 % à 10,5 Md$. « La baisse des revenus de la division s'explique en premier lieu par une baisse du nombre d'unité livrées qui a été partiellement compensée par des prix de vente moyens plus élevés », explique Yvonne McGill, la DAF d Dell.

Un peu moins touchée, la branche infrastructure de Dell (Infrastructure Solution Group) n'en a pas moins réalisé, elle aussi, une contre-performance. Son chiffre d'affaires trimestriel de 8,5 Md$ traduit une baisse d'activité de 11 % par rapport à la même période de l'exercice 2023 de Dell. Les ventes de serveurs et d'équipements réseaux ont tout particulièrement souffert, reculant de 18 % à 4,3 Md$. En comparaison, les ventes de solutions de stockage ont limité la casse, baissant de 3 % à 4,2 Md$.

20 % des revenus des serveurs issus de produits pour l'IA

« PowerFlex, notre solution propriétaire de stockage défini par logiciel, a connu son huitième trimestre consécutif de croissance, la demande ayant plus que doublé au deuxième trimestre », s'est félicite Jeffrey Clarke. « Les ventes de serveurs pour l'IA ont aussi augmenté pour atteindre environ 20 % du chiffre d'affaires tiré de livraisons de serveurs au premier semestre 2024. Actuellement, nous avons un carnet de commandes de 2 Md$ pour le serveur XE9680 et notre pipeline de ventes est considérablement plus élevé » , a ajouté le directeur des opérations.

S'agissant de son troisième trimestre 2024, Dell anticipe un chiffre d'affaires compris entre 22,5 et 23,5 Md$, contre 24,7 Md$ à la même période de l'exercice 2023. Dell a également relevé ses prévisions initiales de revenus pour l'ensemble de son exercice en cours, du fait de la croissance séquentielle attendue au quatrième trimestre. Sur 12 mois, ses facturations devraient ainsi se situer entre 89,5 et 91,5 milliards de dollars, le milieu de la fourchette correspondant à un recul de 12 % sur un an.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité