3D temps réel, réalité virtuelle, manipulation à la Wiimote, Dassault Systèmes a présenté sa V6 comme un produit Nintendo. Sans surprise, le numéro un du logiciel a fini par craquer : il veut cibler aussi le grand public. Au point de lancer sa propre console de jeu ?
Il fut un temps où la conférence annuelle des développeurs de Dassault Systèmes, le Devcon, ressemblait à une conférence développeurs. Les démonstrations de CAO et leur lot de structures filaires, toutes plus réjouissantes les unes que les autres, se succédaient. Mais voilà, tout a bien changé. Pour son Devcon version 2008, on aurait pu se croire au lancement d'un produit Nintendo. L'animateur a bavardé avec son avatar 3D en balade sur grand écran, en temps réel, dans le futur siège social de Dassault Systèmes à Vélizy, lui-aussi virtuel. Un peu plus tard, Martijn Steinrucke, 'concept designer' chez le numéro un mondial du jeu vidéo Electronic Arts (Sims, Spore) est arrivé sur scène. Une télécommande de Wii (Wiimote) dans chaque main, il s'est mis à manipuler un petit personnage du genre monstre gentil affiché à l'écran, à le faire chanter, danser... Mais où sont passés la CAO et le PLM? Mais où sont donc passés la CAO et le PLM (Product lifecycle management) ? Quel lien avec la conception automobile ou aéronautique ? Quel lien avec le PLM dans le textile ou la pharmacie ? Les équipes de Dassault Systèmes auraient-elles perdu tout sens commun ? Difficile à savoir... Entre deux aventures virtuelles, elles ont tout de même présenté leur V6 aux développeurs. Juste V6, sans plus aucune marque devant. Cette nouvelle version se décline au travers des désormais habituelles gammes Catia (CAO), Enovia (collaboration), Simulia (simulation) et Delmia (production virtuelle), auxquelles s'ajoute 3DVia destiné à des utilisateurs lambda. A noter que pour enrichir Simulia, Dassault Systèmes a annoncé l'acquisition pour environ 40 M$ d'Engineous Software, spécialisé dans l'automatisation des processus de simulation.
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