L'éditeur Sage s'est fait une spécialité d'observer les PME et leurs dirigeants (à travers l'Institut Sage) avant de leur vendre ses produits. Cette fois, il lance une nouvelle étude, le « Sage business index », sur six pays d'Amérique du nord et d'Europe.
En deux mois, novembre et décembre 2010, Sage a passé au peigne fin la confiance de 6 455 PME de 6 pays : Allemagne, Canada, Etats-Unis, Espagne, France, Grande-Bretagne. Cet exercice devrait se reproduire chaque année. C'est le « Sage business index », destiné à mesurer la confiance et les intentions d'investissement de ces PME, en particulier dans le domaine informatique.
Le premier indicateur, celui de la confiance, montre qu'elle est forte en Allemagne, 55% des PME se montrent plus confiantes qu'il y a un an, moyenne en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada avec 41% (en moyenne sur ces pays) d'entreprises aussi confiantes qu'il y a un an. Il est évidemment faible en Espagne, où il se promène à 36% (30% de moins confiants, 12% de plus confiants). En France, 37% de entreprises sont plus confiantes, 43% ne voient pas de différence, 27% sont moins confiantes, le reste se veut « sans opinion ».
La technologie dessine une autre différence, celle entre pays qui comptent sur l'IT et ceux qui n'y croient pas. Surprise, les PME de France et d'Allemagne sont celles qui croient le moins dans la technologie pour rendre leur business plus efficace, 44% des PME françaises et 34% des PME allemandes sont dans ce cas. A l'inverse, elles sont 67% aux Etats-Unis, 71% au Canada, 72% au Royaume-Uni, à miser sur la technologie pour s'en sortir.
"Les PME françaises très intéressées par le Saas"
Suivez-nous