Un participant au Mobile World Congress 2016 de Barcelone avec son smartphone, le 25 février 2016. (Crédit : S.Lawson/IDGNS)
Les utilisateurs passent de plus en plus de temps avec leur smartphone. C'est sur ce constat qu'ARM, dont les puces équipent la plupart des mobiles, a conçu des processeurs capables d'assurer une performance soutenue, mais suffisamment économes en énergie pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Lors du salon Computex, qui se tient du 31 mai au 4 juin à Taipei, ARM a annoncé son processeur Cortex-A73 de nouvelle génération attendu pour l'an prochain. « Les puces basées sur le nouveau design seront un peu plus rapides que les versions précédentes, mais cette génération mise davantage sur l'efficacité », a justifié ARM. Selon l'analyste Paul Teich, de Tirias Research, « nos smartphones sont en quelque sorte suffisamment puissants et la stratégie de ARM est de répondre à l'usage actuel ». La taille des écrans satisfait la demande des consommateurs, les téléphones sont assez minces et la taille de la batterie restera la même pendant un certain temps. « Ce qui change par contre, c'est la façon dont les gens utilisent leurs téléphones », a ajouté l'analyste. Ils jouent à des jeux qui ont besoin de plus de ressources, ils regardent davantage de films quand ils voyagent et ils commencent à se servir un peu de la réalité virtuelle, ce qui signifie que pendant ces temps d'utilisation, l'écran est souvent très près des yeux.
Des CPU intégrant un nombre variable de coeurs
Par ailleurs, à la différence de la consultation d'une page web, ces périodes d'activité durent un certain temps pendant lequel les utilisateurs attendent une expérience constante. « Par exemple, quand l'oeil est rivé sur l'écran du téléphone, comme pour la réalité virtuelle, les utilisateurs sont vite sensibles aux ralentissements dans l'affichage et à la taille des pixels », a déclaré James Bruce, directeur des solutions mobiles de ARM. Les puces doivent aussi faire tourner ces applications sans utiliser trop d'énergie. Car, à la fin d'une longue séance de consultation ou de jeu, les utilisateurs veulent encore avoir de la batterie pour passer leurs appels téléphoniques.
Les utilisateurs souhaitent obtenir une expérience constante sur des smartphones qu'ils sollicitent de plus en plus longtemps pour consulter des vidéos, jouer ou pour des applications de réalité virtuelle. (agrandir l'image)
Selon ARM, « les puces Cortex-A73 sont capables de rester performantes et d'offrir la meilleure vitesse d'exécution pendant de longues périodes ». Sur les puces Cortex-A73, l'écart entre le pic de performance et cette performance soutenue est moins important que ce que permet le design Cortex-A72 précédent. Les partenaires d'ARM pourront produire des CPU intégrant un nombre variable de coeurs en fonction de leurs besoins. « La puce Cortex-A73 est destinée aussi bien aux mobiles haut de gamme qu'aux mobiles d'entrée de gamme moins puissants à 200 dollars », a ajouté l'entreprise britannique.
Des versions haut de gamme dans les appareils photos ou les drones
Lors du salon Computex, ARM a également introduit un nouveau design de GPU nommé Mali-G71, basé sur l'architecture de la future puce graphique Bifrost. « Comme la puce Cortex-A73, Mali-G71 sera plus efficace et offrira une performance soutenue », a déclaré le concepteur. Mais, le GPU pourrait aussi faire passer le mobile à un autre niveau. La puce Mali-G71 peut intégrer jusqu'à 32 coeurs shader, ces unités de traitement que le logiciel utilise pour dessiner les objets. « C'est deux fois plus que ce que permettait la dernière puce graphique haut de gamme de ARM et bien plus que ce qu'offrent certains GPU autonomes que l'on trouve dans les ordinateurs portables de milieu de gamme », a déclaré ARM.
« Ces versions haut de gamme de la puce pourraient être utilisées dans les appareils photo, les téléviseurs, les drones et même les casques de réalité virtuelle, en plus des téléphones haut de gamme », a précisé le directeur des solutions mobiles de ARM. En bas de la chaîne, les puces intégrant 4 coeurs pourraient équiper des téléphones dotés d'écrans basse résolution. Les nouvelles puces CPU et GPU pourraient aussi être intégrées dans les produits Soc (system-on-chip) des fabricants de puces et arriver dans les téléphones l'année prochaine, selon ARM.
Suivez-nous