Computacenter plombé par ses activités en France au premier semestre

Douche froide pour Computacenter. Le groupe de distribution et de services informatiques britannique enregistre une perte nette (avant impôts) de 4,3 M£ au premier semestre 2013, contre 20,5 M£ de bénéfice un an plus tôt. L'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise n'est pas en cause. Celui-ci s'établi à 1,43 Md£, soit 0,2% de mieux qu'au premier trimestre 2012. Les responsabilités sont à chercher du côté de ses activités en France et, dans une moindre mesure, en Allemagne.

Dans l'hexagone, les facturations semestrielles de Computacenter ont en effet reculé de 11,5% à 207,75 M£. Près de 81% de ces revenus sont issus de l'activité distribution, elle-même en repli de 13,4% à 170,3 M£. Le solde provient des prestations de services autour des infrastructures (en baisse de 1,6% à 37 M£). «En France, la baisse de notre chiffre d'affaires est à la fois due à des conditions de marché difficiles, ainsi qu'à la mise en oeuvre de notre nouvel ERP au 1er juin. Celle-ci a entraîné des reports de facturations pour notre activité de distribution sur le second semestre 2013 », indique Computacenter par voie de communiqué de presse.
Sur la base de ses 207,75 M£ de chiffre d'affaires, la filiale française a dégagé une marge brute de 18,2 M£. Mais le groupe a également du supporter une « charge administrative » de 22,8 M£ ainsi qu'une charge de 12,2 M£ pour dépréciation d'actifs. Au final, Computacenter France a ainsi clos son premier semestre 2013 sur une perte avant impôt de 17,3 M£.

En Allemagne, le chiffre d'affaires de Computacenter n'a enregistré qu'une baisse de 1,3% à 400 M£. Les bénéfices avant impôt atteignent 9,8 M$ quant à eux. Mais Computacenter Allemagne fait aussi les frais de contrats clients qui l'ont amené à inscrire près de -16 M£ d'éléments exceptionnels à son bilan afin de couvrir des pertes avérées et anticipées. Outre-Rhin, le groupe a finalement publié 7,8 M£ de pertes avant impôts au titre du premier semestre 2013.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité