Douche froide pour Computacenter. Le groupe de distribution et de services informatiques britannique enregistre une perte nette (avant impôts) de 4,3 M£ au premier semestre 2013, contre 20,5 M£ de bénéfice un an plus tôt. L'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise n'est pas en cause. Celui-ci s'établi à 1,43 Md£, soit 0,2% de mieux qu'au premier trimestre 2012. Les responsabilités sont à chercher du côté de ses activités en France et, dans une moindre mesure, en Allemagne.
Dans l'hexagone, les facturations semestrielles de Computacenter ont en effet reculé de 11,5% à 207,75 M£. Près de 81% de ces revenus sont issus de l'activité distribution, elle-même en repli de 13,4% à 170,3 M£. Le solde provient des prestations de services autour des infrastructures (en baisse de 1,6% à 37 M£). «En France, la baisse de notre chiffre d'affaires est à la fois due à des conditions de marché difficiles, ainsi qu'à la mise en oeuvre de notre nouvel ERP au 1er juin. Celle-ci a entraîné des reports de facturations pour notre activité de distribution sur le second semestre 2013 », indique Computacenter par voie de communiqué de presse.
Sur la base de ses 207,75 M£ de chiffre d'affaires, la filiale française a dégagé une marge brute de 18,2 M£. Mais le groupe a également du supporter une « charge administrative » de 22,8 M£ ainsi qu'une charge de 12,2 M£ pour dépréciation d'actifs. Au final, Computacenter France a ainsi clos son premier semestre 2013 sur une perte avant impôt de 17,3 M£.
En Allemagne, le chiffre d'affaires de Computacenter n'a enregistré qu'une baisse de 1,3% à 400 M£. Les bénéfices avant impôt atteignent 9,8 M$ quant à eux. Mais Computacenter Allemagne fait aussi les frais de contrats clients qui l'ont amené à inscrire près de -16 M£ d'éléments exceptionnels à son bilan afin de couvrir des pertes avérées et anticipées. Outre-Rhin, le groupe a finalement publié 7,8 M£ de pertes avant impôts au titre du premier semestre 2013.
Computacenter plombé par ses activités en France au premier semestre
Articles sur Computacenter
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous