Le groupe de distribution a pu compter sur les croissances de ses filiales britannique et allemande pour dégager un chiffre d'affaires en hausse de 5% en 2015. En France, en revanche, ses facturations ont baissé de 6%.
Les résultats préliminaires de Computacenter pour 2015 font apparaître un chiffre d'affaires en baisse d'1% par rapport à l'année précédente. Toutefois, à taux de change constant, les facturations de la SSDI britannique se sont appréciées de 5%, grâce à une progression de 6% dans le domaine des services et de 5% dans celui de la distribution de solutions IT.
Hausse de 14% du chiffre d'affaires en Allemagne
Deux des filiales de Computacenter ont contribué à la croissance annuelle du groupe, à commencer par son navire amiral basé Outre-Manche. Ses facturations ont crû de 8% dans les services et sont restées stables dans le domaine de la distribution. Son chiffre d'affaires global progresse ainsi de 3%. Quant à la filiale allemande, ses revenus ont littéralement bondi (+14% à taux de change constant), précisément de 7% pour la branche services et de 17% pour la branche distribution.
-10% dans les services en France
En France, en revanche, la situation est moins glorieuse. Le chiffre d'affaires de Computacenter s'y est replié de 6% à taux de change constant. La branche Services a été la plus affectée (-10%) tandis que l'activité distribution a reculé de 6%. Pour autant, le groupe indique que sa filiale hexagonale, toujours en phase de transformation de son modèle d'affaires, a fait mieux que ce qu'il avait anticipé pour l'année 2015. Ce n'est toutefois qu'à la publication des résultats annuels définitifs de la SSDI, prévue en mars, que l'on saura vraiment si la mutation qu'elle opère en France commence à véritablement porter ses fruits. D'après Lievens Bergmans, le directeur général de Computacenter France, le bilan 2015 devrait montrer une forte amélioration des marges de la filiale.
Suivez-nous