Compétences en logiciels libres : une opportunité pour les partenaires

Le nombre d'entreprises cherchant à recruter des spécialistes DevOps continue également d'augmenter. (Knowledgetrain/Pixabay)

Le nombre d'entreprises cherchant à recruter des spécialistes DevOps continue également d'augmenter. (Knowledgetrain/Pixabay)

Avec la pandémie, les professionnels de l'IT demandent de plus en plus de compétences dans les technologies open source. Les entreprises cherchent à combler leur lacune en essayant de recruter des talents ou en formant leur personnel. Mais cette demande représente aussi une opportunité pour les partenaires externes qualifiés.

Pour la première fois depuis des mois, après une année difficile pour tous, l'embauche dans le secteur de l'IT semble reprendre. Et malgré le contexte d'incertitude, une chose est sûre : les compétences dans le domaine des logiciels libres sont toujours très recherchées sur le marché, comme l'indique le dernier rapport Open Source Jobs de la Linux Fondation et d'EdX. Publié cette semaine, ce rapport global montre que 56 % des responsables chargés du recrutement prévoient d'embaucher des professionnels des technologies open source au cours des six prochains mois, même si 93 % d'entre eux déclarent avoir encore du mal à trouver des compétences dans ce domaine, contre 87 % il y a deux ans. « Malgré un ralentissement économique général, et même dans cette période d'incertitude, les compétences dans les technologies open source restent très prisées des employeurs en quête de professionnels de l'IT », note le rapport.

Cependant, pour répondre à ce déficit de compétences dans les technologies open source, les entreprises font plus d'efforts qu'auparavant, en particulier en termes de formations de leurs employés actuels. Ainsi, 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles proposaient des formations en ligne à leurs salariés pour leur permettre de se familiariser avec ces technologies, contre 66 % seulement il y a deux ans. Clairement, le domaine de l'open source englobe un ensemble extrêmement large de compétences, mais le rapport indique que, à mesure que les entreprises et petites entreprises prennent conscience de la valeur de ces technologies, la demande de ce genre de compétences devrait continuer à augmenter. Les compétences dans les technologies open source natives du cloud sont les plus recherchées, car l'industrie continue à aller dans cette direction. Le rapport identifie spécifiquement les conteneurs, l'apprentissage machine, le DevOps, Linux, la sécurité et la mise en réseau définies par logiciel parmi les domaines de compétences les plus sensibles. Avec 74 %, la compétence en Linux est la plus demandée, suivie de près par les compétences dans le domaine des conteneurs.

Les certifications valorisées à l'embauche 

Comme dans l'ensemble de l'IT, il semble y avoir un écart dans la perception de la diversité dans le domaine de l'open source, 88 % des employeurs déclarant qu'ils encouragent de manière proactive des pratiques d'embauche diversifiées, alors que 70 % seulement des employés ont le sentiment que leurs employeurs prennent des mesures en ce sens. Concernant les mesures prises par les employeurs pour mieux gérer la diversité et l'intégration, le soutien à des groupes et à des initiatives à l'échelle du secteur comme « Women Who Code » ou « Blacks in Technology » reste le plus fréquent (54 %), le recrutement actif de personnes sous-représentées arrivant juste derrière (52 %). Les entreprises ont également augmenté les niveaux de formation à la diversité qu'elles dispensent, qui concernent 33 % des répondants aujourd'hui, et la même proportion anime activement des groupes de diversité en interne.

Le rapport met aussi en évidence une reconnaissance croissante des certifications par les employeurs. Ainsi, 52 % des responsables du recrutement déclarent qu'ils recherchent davantage à embaucher une personne ayant une certification, contre 47 % il y a deux ans. Le nombre d'entreprises cherchant à recruter des spécialistes DevOps continue également d'augmenter : 65 % d'entre elles déclarent vouloir recruter aujourd'hui des DevOps, contre 59% en 2018. Cette tendance se confirme dans le fait que 75 % des personnes interrogées déclarent avoir intégré à un certain niveau de pratiques devops aujourd'hui, contre 58 % il y a deux ans. Enfin, les développeurs déclarent qu'ils sont surtout animés d'une passion pour les technologies open source et de leur valeur. Ils apprécient également la liberté que leur procure le travail sur ces technologies et les avantages qu'ils tirent de ces compétences en termes d'embauche. L'argent et les avantages arrivent bien après dans ce sondage (13 %). En termes de satisfaction professionnelle, la collaboration avec une communauté mondiale est le motif qui revient le plus souvent (28 %).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité