Comme Sarkozy, Hollande n'a pas d'ordinateur dans son bureau !

Au détour de son blog, Olivier Ezratty soulève un sujet tabou : François Hollande n'aurait pas d'ordinateur dans son bureau, pas plus que son prédécesseur ! Comment peut-on diriger un pays sans cet outil de base ? Et surtout comment peut-on impulser un plan numérique sans soi même pratiquer l'informatique, qui irrigue toutes les organisations publiques ou privées, depuis une petite trentaine d'année et la diffusion massive des PCs ?

Au-delà, Olivier Ezratty détaille le plan numérique présenté par le gouvernement actuel. Ni meilleur ni pire que les précédents (il parle du plan numérique, pas du gouvernement). Très justement, le blogueur remarque que ces plans souffrent plus dans l'exécution que dans la présentation.

Un peu taquin, Olivier Ezratty suggère que tous les membres du gouvernement passent le Certificat Informatique et Internet (C2i), une certification nationale qui se fait au niveau licence. Elle valorise plusieurs compétences : utilisation courante d'un ordinateur (environnement, sauvegarde, sécurisation des données...), maîtrise des activités bureautiques (traitement de texte et tableur), utilisation efficace d'Internet, mise en pratique du travail collaboratif à distance (plate-forme, wiki, blog...).

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité