Le spécialiste de la virtualisation a annoncé l'acquisition de Framehawk qui propose une technologie permettant d'améliorer les performances des postes VDI et des applications virtualisées sur les réseaux sans fil.
Citrix étoffe son portefeuille dans un secteur particulier : l'optimisation des performances des postes VDI et des applications virtualisées sur les réseaux sans-fil. Pour cela, Citrix vient de racheter Framehawk, société basée à San Francisco et créée en 2008, pour une somme non dévoilée. Elle va s'intégrer dans la division Enterprise et Service Provider de l'éditeur. Avec l'adoption croissante des tablettes et des smartphones dans les entreprises, la performance devient un problème sur les réseaux WiFi et de téléphonie mobile (3G, 4G) où l'accès peut être coupé en cas de congestion, des paquets perdus et la latence élevée, explique Citrix.
Framehawk dispose d'une technologie LFP (Lightweight Framebuffer Protocol) issue du travail des ingénieurs de l'entreprise sur les communications des équipements spatiaux de la Nasa pour résoudre les problèmes de performances sur les réseaux sans fil. Ce protocole permet d'échanger des informations sur des longues distances (environ 24 000 kilomètres) sur des réseaux mobiles avec leur contrainte de latence et de gigue sans modifier les composants des terminaux. Cette technologie va être combinée à la solution HDX comprise dans XenApp et XenDesktop, mais Citrix n'a pas fourni de détails sur la date de disponibilité.
Ces deux derniers mois, les acteurs de l'IT ont intensifié leurs efforts visant à stimuler les offres de VDI. En octobre, VMware a acquis la société Desktone et en novembre Amazon a lancé sa solution de DaaS (Desktop as a Service) Workspace basée sur la technologie PCoIP de Teradici qui rivalise avec HDX.
Suivez-nous