Chuck Robbins, CEO de Cisco depuis juillet 2015, a intérêt à maintenir de bonnes relations avec la Chine. (crédit : D.R.)
Afin de mieux s'adresser au marché chinois, l'équipementier réseaux et télécoms américain Cisco serait prêt à se rapprocher du fabricant de serveurs Inspur Group. Une annonce officielle pourrait intervenir à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis et de sa rencontre avec Barack Obama.
Dans les pas de sociétés américaines comme Hewlett-Packard et Intel, Cisco Systems envisage de se rapprocher d'un partenaire chinois afin de mieux répondre aux besoins de ce marché. L'équipementier réseaux et télécoms américain prévoit d'annoncer son partenariat avec le fabricant de serveurs Inspur Group au cours de la visite du président chinois Xi Jinping à Seattle aujourd'hui, d'après le Wall Street Journal. Des rencontres avec les CEO d'Apple et Microsoft, à savoir respectivement Tim Cook et Satya Nadella, sont prévues.
Un porte-parole de Cisco, Nigel Glennie, n'a pas commenté cette rumeur mais a toutefois indiqué que sa société « est enthousiaste au sujet des opportunités pour ses équipes chinoises et est ouvert à des partenariats locaux jouant un rôle dans sa stratégie future ». Le société américaine fait des affaires en Chine depuis plus de 20 ans et a appris combien il était important pour elle d'entretenir des bonnes relations.
Un accord sur fond de soupçon d'espionnage
Les sociétés technologiques américaines sont en difficulté sur le marché chinois face à des concurrents locaux soutenus par le gouvernement mais doivent aussi composer avec les soupçons d'espionnage de la Chine par les Etats-Unis révélées dans des documents publiés par Edward Snowden. Des soupçons qui n'avaient d'ailleurs pas manqué de faire sortir de ses gonds John Chambers, alors CEO de Cisco. Depuis cet été, Chuck Robbins lui a succédé aux commandes de la société.
Suivez-nous