Check Point rachète Perimeter 81 pour 490 M$

« Avec l'avènement du travail hybride et la montée de la transformation cloud, la demande de services de sécurité qui s'étendent au-delà du périmètre du réseau augmente », a déclaré Gil Shwed, CEO de Check Point. (crédit : Check Point)

« Avec l'avènement du travail hybride et la montée de la transformation cloud, la demande de services de sécurité qui s'étendent au-delà du périmètre du réseau augmente », a déclaré Gil Shwed, CEO de Check Point. (crédit : Check Point)

L'éditeur de sécurité Check Point étend ses capacités en matière de gestion des accès réseau sécurisés et des architectures zero trust en mettant la main sur Perimeter 81. Ses technologies rejoindront sa gamme de produits Infinity existants.

L'entreprise de cybersécurité Check Point Software acquiert le fournisseur de services d'accès sécurisé (SASE) Perimeter 81 pour 490 millions de dollars. Son but ? Renforcer ses offres de sécurité edge, à une époque où les activités sont de plus en plus menées dans des environnements de travail hybrides et à distance. L'objectif est d'intégrer l'architecture d'accès au réseau zero trust (ZTNA) et la technologie de déploiement rapide de Perimeter 81 dans l'architecture existante des produits Infinity, selon un communiqué publié par Check Point ce jeudi. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de technologie ZTNA, qui est particulièrement importante pour les entreprises qui emploient des travailleurs à distance et en mode hybride. « Avec l'avènement du travail hybride et la montée de la transformation cloud, la demande de services de sécurité qui s'étendent au-delà du périmètre du réseau augmente », a déclaré Gil Shwed, CEO de Check Point.

ZTNA offre un travail à distance plus sûr, avec un moyen plus granulaire de contrôler l'accès aux applications et aux ressources de l'entreprise que celui offert par un VPN traditionnel. Selon Christopher Rodriguez, directeur de recherche chez IDC, c'est la clé du raisonnement qui sous-tend l'achat de Check Point. « La pression a été d'ajouter des passerelles web sécurisées et des courtiers de sécurité d'accès cloud, ce qui n'est pas facile à faire ». Selon lui, il s'agit d'un sujet récurrent du monde de la sécurité des réseaux : le modèle SASE, qui est devenu la nouvelle norme, comporte de nombreuses pièces mobiles et capacités techniques, qui doivent toutes être conçues ou acquises. Les fournisseurs sont ainsi contraints de mettre en oeuvre rapidement un grand nombre de technologies différentes pour répondre à la demande d'entreprises de plus en plus exigeante, sachant que ce n'est pas l'offre qui manque sur le marché.

Une technologie potentiellement plus efficace Plus précisément, Christopher Rodriguez a fait remarquer que l'approche de Perimeter 81 en matière de ZTNA est différente - et potentiellement plus efficace - de celle de Check Point. Les racines de cette dernière société en tant que fournisseur de pare-feu signifient que sa propre technologie ZTNA rappelle un firewall plaçant essentiellement des images virtuelles devant des serveurs pour obtenir une capacité zero trust. Perimeter 81, en revanche, utilise ce que Christopher Rodriguez appelle un ZTNA plus classique, avec des passerelles, des contrôleurs et des agents qui assurent la médiation d'une véritable connexion individuelle entre les utilisateurs et les ressources auxquelles ils ont besoin d'accéder. « Ainsi, au lieu d'obtenir un accès à l'ensemble du réseau comme le fait un VPN, avec ZTNA, vous accédez à une application spécifique dont vous avez besoin pour faire votre travail - c'est ce que fait Perimeter 81 », analyse-t-il.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité