Le Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon mondial dédié à l'électronique grand public, ouvre ses portes du 6 au 9 janvier à Las Vegas. Remise de la crise, l'industrie high-tech s'apprête à dévoiler les produits informatiques et électroniques qui inonderont le marché dans les mois à venir.
Tendance forte de cette édition, les tablettes tactiles. La plupart des fabricants présenteront leurs modèles qui donneront la réplique à l'iPad. Autres attractions du salon, les téléviseurs toujours plus connectés à des services Internet, et encore une fois une tentative pour relancer la 3D.
Organisé depuis 1967 par l'organisation du même nom, le CES lance traditionnellement l'année high-tech avec des produits qui arrivent généralement au printemps en Europe. Sont attendus, du 6 au 9 janvier, pas moins de 2 500 exposants venus du monde entier (130 pays) répartis sur près de 140 000 m², 125 000 visiteurs, près de 5 000 journalistes, et les dirigeants de grands groupes, comme les PDG de Microsoft, Samsung, Cisco ou Verizon, pour des conférences. Historiquement, cette vitrine de l'univers électronique a servi de lancement à de nombreuses innovations, comme le magnétoscope en 1970, le CD (1981), le Mini Disc (1993), les écrans plasma, les TV HD, la console Xbox, ou plus récemment, le format Blu-ray et les téléviseurs 3D.
Dopés par la relance de la consommation des biens technologiques en 2010 (les ventes d'ordinateurs, de TV et de téléphones mobiles ont fortement progressé l'an dernier), les grands fabricants se présentent à Las Vegas avec de nouvelles gammes de produits dans leurs bagages. Aucune véritable technologie de rupture n'est à signaler. En revanche, toutes les grandes marques apportent leur réponse à l'iPad d'Apple, toujours absent du show de Las Vegas.
Asus, Toshiba, Hewlett-Packard, Lenovo, MSI ou encore Motorola vont exposer des tablettes tactiles, fonctionnant pour la plupart sous le système d'exploitation Android de Google, ou sous Windows 7. Il se pourrait d'ailleurs que les géants américains profitent du rendez-vous pour dégainer des versions de leurs plateformes spécialement mieux adaptées aux tablettes, Android étant conçu à l'origine pour les smartphones, Windows pour les PC. Pour s'adapter à ces terminaux et aux nouveaux usages qui en sont fait, les fabricants de puces dévoilent de leur côté des processeurs dont les capacités graphiques ont été nettement améliorés, à l'image d'Intel avec ses Sandy Bridge, ou AMD avec sa gamme Fusion.
3D à tous les étages
Côté télévision, l'autre grand volet du CES, les écrans 3D se généralisent, bien que les ventes de ces appareils tardent encore à décoller, faute d'une offre de contenus conséquente et de véritable bénéfice utilisateur. La deuxième étape des TV 3D consiste désormais à affranchir l'image en relief du port des lunettes. Toshiba et Sharp ont déjà développé des écrans 3D sans lunette, mais cette technologie devrait d'abord arriver sur les écrans de petites tailles (smartphones, PC portables) avant d'arriver dans quelques années sur les écrans plats de salon.
Les innovations sont en revanche plus concrètes au sujet de la TV connectée à Internet. Plusieurs modèles de téléviseurs capables de se connecter au réseau pour consulter uen sélection de service web, télécharger des widgets ou profiter des plateformes de VoD, seront dévoilés à Las Vegas. Des partenariats entres éditeurs de contenus, opérateurs et fabricants devraient être annoncés. Sur le front de la TV connecté, un match à plusieurs est d'ores-et-déjà annoncé entre Google, qui a déjà sorti son offre Google TV aux Etats-Unis, Microsoft, qui pourrait décliner un Windows pour les écrans plats, Cisco qui arrive sur le marché et les différents fabricants (Samsung, LG, Panasonic, etc.).
Egalement connectées, les automobiles. Audi et Ford seront notamment présents à Las Vegas pour annoncer leurs technologies permettant de se connecter au Web depuis un tableau de bord.
Suivez-nous