Dirigé par Paul Hermelin, le groupe français Capgemini poursuit la transition de ses activités vers le digital et le cloud. (Crédit : D.R.)
Pour son premier semestre 2017, Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros et un résultat net de 375 millions d'euros en hausse 3%. La croissance des revenus a été tirée par les activités Cloud et Digital.
En début de semaine, la 1ère SSII française, Capgemini, a annoncé ses résultats financiers sur le 1er semestre de son exercice fiscal 2017. Le groupe présidé et dirigé par Paul Hermelin a réalisé entre janvier et fin juin un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, en hausse de 2,5% par rapport à celui du 1er semestre 2016 (3% à taux de change constants). Les activités Digital et Cloud ont progressé 23% à taux de change constants, représentant 35% du chiffre d'affaires sur le semestre.
Le résultat net (part du groupe) ressort quant à lui à 375 millions d'euros pour ce premier semestre, à comparer aux 366 millions d'euros enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice par action (non dilué) est de 2,23 euros. La marge opérationnelle atteint 672 millions d'euros, en progression de 5% par rapport à 2016. Elle représente 10,5% du chiffre d'affaires, en augmentation de 30 points de base sur un an. Quant au résultat d'exploitation, il augmente de 6% à 538 millions d'euros, ce qui porte la marge d'exploitation à 8,4%.
21% des revenus réalisés dans l'Hexagone
La France (21% du chiffre d'affaires de l'entreprise) voit son chiffre d'affaires progresser sur le 1er semestre de 4,7%, porté par la croissance dans les services applicatifs ainsi que dans les services de technologie et d'ingénierie. Sur la période, les secteurs financiers, ceux de l'industrie, des biens de consommation et de la distribution ont été les plus dynamiques.
Pour l'ensemble de l'année 2017 qui constitue celle de son 50ème anniversaire, Capgemini prévoit d'enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constants de 3%, d'atteindre une marge opérationnelle se situant entre 11,7% et 11,9% et de générer un free cash-flow organique supérieur à 950 millions d'euros.
Suivez-nous