Canon met 2,8 Md$ sur la table pour s'offrir Axis Communications

Canon nourrit de serieuses ambitions sur le marché de la vidéosurveillance. Crédit: D.R

Canon nourrit de serieuses ambitions sur le marché de la vidéosurveillance. Crédit: D.R

Heurté par la chute du marché des équipements photographiques, Canon vient de lancer une OPA amicale sur Axis Communications et ses caméras de vidéosurveillance.

Canon, qui subit de plein fouet l'effondrement du marché des appareils photo numériques, prévoit de mettre 2,8 milliards de dollars sur la table pour s'offrir le fabricant de caméras de sécurité Axis Communications. Selon le groupe japonais, l'OPA aurait été approuvée par les trois principaux actionnaires d'Axis. Si Canon fabrique ses propres caméras de sécurité, ce rachat  lui permettra de disposer d'un vaste éventail de caméras de vidéosurveillance sur IP et d'une plateforme ouverte pour développer des applications externes. Les équipements photographiques représentent près de 40% des revenus de Canon, mais comme les smartphones ont fait baisser les ventes, la firme s'est orientée vers le médical et les caméras réseau.

Une stratégie similaire lors du rachat d'Océ

Les technologies de traitement d'image réseau développées par Axis renforceront l'offre de Canon. De son côté la compagnie suédoise pourra profiter de la technologie optique mise au point par le japonais dont celle de l'EOS 5DS, son dernier réflex de 50 mégapixels. Si l'on ne connait pas encore les retombées de cette acquisition en termes d'innovation, elle est en phase avec la stratégie adoptée par Canon dans des domaines communs. C'est le cas, sur le marché de l'impression, de sa fusion avec Océ réalisée en 2010 pour 1,9 milliard de dollars.

Nous ne cherchons pas à faire équipe avec des entreprises dont la technologie coïncide ou s'imbrique fortement avec les nôtres », a indiqué Richard Berger, porte-parole de la firme japonaise. « Nous souhaitons réaliser des ajustements complémentaires », a-t-il ajouté.  Le groupe a précisé que la marque Axis, ses bureaux ainsi que ses équipes de direction seraient maintenues et que l'entreprise fonctionnerait comme une entité juridique distincte.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité