Canon commercialise depuis quelques jours des MFP d'occasion « remanufacturés », dont le prix peut être inférieur de 40% à celui des matériels neufs. Pour autant, ils bénéficient des mêmes conditions de garanties et passent par les mêmes canaux de distribution. Explication.
« La première motivation de Canon avec cette initiative est d'aller encore plus loin dans sa politique de préservation de l'environnement », affirme Marc Bory, Directeur Marketing de Canon France. En théorie, il s'agit donc pour le constructeur de prolonger la vie de ses MFP et, de fait, d'éviter la fabrication de nouvelles solutions d'impression.
Concrètement, ces matériels sont comptabilisés par les différents cabinets comme des neufs, dans la mesure où ils repassent par l'usine de Giessen, en Allemagne, où la plupart des composants sont changés et où on leur attribue un nouveau numéro de série. Ils sortent donc de la catégorie « occasion ». Baptisée « REManufacturé », cette ligne devrait générer environ 700 ventes par mois au niveau européen, ce qui ne cannibalisera pas les ventes de MFP neufs.
Jusqu'à 40% moins chers
La différence de prix ne passera quant à elle pas inaperçu : jusqu'à 40% moins cher qu'un produits neuf. L'offre est d'autant plus alléchante que les systèmes sont certifiés par Canon et bénéficient des mêmes conditions de garantie. De même, ils passent par les mêmes canaux de distribution, aux mêmes conditions commerciales et avec les mêmes solutions de financement.
Déjà proposés aux Etats-Unis et en Asie, les REManufacturés semblent plus être une opération marketing qu'une nouvelle stratégie commerciale, d'autant que l'offre ne concerne pour l'instant que trois modèles (iR6570Ne, iR4570Ne et iR2870Ne).
« C'est simplement une réponse aux attentes des entreprises qui sont engagées dans la préservation de l'environnement », conclut Marc Bory. Au final, le seul risque est que les entreprises qui continuent à acheter des MFP neufs ne sont pas réellement « éco-responsables »...
Suivez-nous