Le 30 juillet dernier, Business et Decision, SSII spécialisée sur la BI et le CRM, annonçait un chiffre d'affaires semestriel en progression organique de 11,8% à 115,1 millions d'euros. Le 20 août, la société a anticipé une rentabilité opérationnelle faible, comprise entre 2 et 2,5%. « C'est très en deça des prévisions du consensus du marché » précise un porte-parole mais nous sommes dans une année de transition qui explique ce chiffre ». La société annoncera le chiffre définitif le 2 septembre.
En attendant, Business et Decision invoque quatre arguments qui justifieraient cette méforme semestrielle. A l'international, la société souffre du fait de l'intégration de ses acquisitions : Inforte aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, DSS en Russie, Integrated Solutions en Suisse. Le rachat d'Inforte a particulièrement pesé en terme de réorganisation, même si les carnets de commandes issus de ce rachat promettent un deuxième semestre meilleur. Troisième argument, la société a changé de taille également en France avec des investissements massifs. Enfin, elle a beaucoup recruté, 400 personnes en six mois, en avance sur le plan initial d'embauches du fait du développement de son business.
Business et Décision prévoit un deuxième semestre beaucoup plus profitable. La société estime passer du cadre d'entreprise familiale à celui de groupe international, ce qui a nécessité les acquisitions de 2007 et explique la faible rentabilité des six premiers mois de 2008.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Business et Decision anticipe une rentabilité opérationnelle plus faible que prévu
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous