Romain Chaumais et Laurent Letourmy, co-fondateurs de la société Ysance, spécialisé dans l'édition et l'intégration de solutions marketing et de plateformes de données. (crédit : D.R.)
Après avoir levé 5 M€ l'an dernier auprès de Creadev, la société française Ysance se voit accorder un prêt à taux zéro de 1 M€ par Bpifrance pour doper le développement de sa plateforme de gestion de données marketing.
Co-fondé par Romain Chaumais et Laurent Letourmy, l'éditeur de solutions marketing Ysance vient d'obtenir un soutien financier de Bpifrance sous la forme d'un prêt à taux zéro pour l'innovation. Ce financement lui permettra d'accélérer le développement de sa Digital Data Factory destinée au marketing omnicanal. Cette plateforme de gestion de données organise les informations sur les clients après les avoir collectées de multiples sources. Elle appartient à la catégorie des DMP (data management platform) « First Party » qui opèrent sur les données directement recueillies par l'entreprise exploitant la plateforme.
L'un des points forts de la solution d'Ysance, c'est de pouvoir réconcilier ce que les clients font offline et online au moyen de techniques d'on-boarding, celles-ci couplant par exemple cartes de fidélité et e-mails, nous avait expliqué lors d'un entretien Romain Chaumais, directeur du développement et co-fondateur d'Ysance avec Laurent Letourmy. Le prêt de Bpifrance sera mis à profit pour intégrer d'autres extensions et connecteurs stratégiques à cette DMP. L'an dernier, Ysance a déjà levé 5 millions d'euros auprès de Creadev, société d'investissement de la famille Mulliez. La société intervient aussi dans l'intégration de plateformes centrées sur les données et sur le conseil en technologie numérique.
Plongé pour 10 semaines dans l'écosystème de la Silicon Valley
Depuis avril, Romain Chaumais réside à San Francisco pour participer à l'édition 2016 d'ubi i/o. Conçu par Bpifrance et Business France (*), ce programme d'accélération plonge 18 dirigeants de PME françaises de la IT dans les écosystèmes numériques de New York ou de la Silicon Valley. L'objectif d'ubi i/o est de permettre à ces entrepreneurs de « faire en 10 semaines ce que la plupart des start-ups font en un an » lorsqu'elles se lancent sur le marché américain, selon Stéphane Alisse, directeur du programme. Cette année, l'initiative a également embarqué outre-Atlantique ITrust, Famoco, Akeneo, Vidcoin, Tilkee, Onoff, Redbird, Botify, BulldozAIR, OpenIOn C-Radar, Qowisio, Lima, Sevenhugs, Tasty, S4M et CoginGame.
Ysance est par ailleurs l'une des 40 sociétés en forte croissance accompagnées pour son développement en France et à l'international dans le cadre du Hub et du programme « Scale up » de Bpifrance.
(*) Business France résulte de la fusion d'Ubifrance et de l'Afii, l'agence française pour les investissements internationaux.
Suivez-nous