Boomi acquiert la start-up israélienne de gestion de données Rivery

Les capacités différenciées d'ELT low-code de Rivery et la technologie CDC s'alignent parfaitement sur notre stratégie, a indiqué Steve Lucas, CEO de Boomi à propos du rachat de Rivery. (crédit : D.R.)

Les capacités différenciées d'ELT low-code de Rivery et la technologie CDC s'alignent parfaitement sur notre stratégie, a indiqué Steve Lucas, CEO de Boomi à propos du rachat de Rivery. (crédit : D.R.)

Acteur historique de l'iPaaS, Boomi a racheté le jeune éditeur israélien Rivery positionné sur les ELT SaaS et low-code. Ce dernier a ouvert son activité en France en 2022 suite à une levée de fonds de 30 M$.

Fondé en 2000, Boomi - acheté par Dell en 2010 et revendu 2021 pour 4 Md$ aux fonds Francisco Partners et TPG Captial - est un acteur historique en solutions middleware (intégration et orchestration de processus, gestion des API...). Si l'entreprise reste discrète sur ses revenus, elle a cet été mis en avant une progression de 78 % sur les trois dernières années de ses revenus et d'avoir intégré la liste des 5 000 entreprises américaines les plus dynamiques. Revendiquant plus de 23 000 clients - dont en France le Groupement des Mousquetaires ou encore Nexity - Boomi a par ailleurs renforcé ses derniers mois ses capacités IA avec des agents pour créer, automatiser et gérer des processus métiers, mais aussi en low-code et data hub pour répondre aux enjeux IT du moment dans les entreprises.

Pour monter d'un cran ses capacités en extraction, transformation et chargement de données, le fournisseur américain a mis la main sur la société israélienne Rivery. Fondé en 2017, cet éditeur propose depuis 2019 une offre ELT SaaS et low-code "capable d'intégrer toutes les données, scalable à l'infini, avec un produit très facile d'utilisation et du paiement à l'usage", avait expliqué lors d'un point presse Thibaut Ceyrolle, membre du conseil de surveillance de Rivery, à l'occasion de l'ouverture de l'activité française. Parmi ses utilisateurs, on trouve par exemple Webedia et Blablacar. Sur le créneau de l'ETL SaaS et low-code, cet éditeur n'est pas seul sur le marché et affronte notamment Alteryx-Trifacta (cédé à ClearLake Capital et Insight Partners pour 4,4 Md$ en 2023), Fivetran, Informatica, Matillion...

Une technologie change data capture pour se démarquer

Pour se démarquer, l'éditeur mise en particulier sur ses capacités à "déplacer efficacement en temps réel les données" avec sa technologie change data capture (CDC). "Des exigences de faible latence émergent dans les entreprises modernes, et la technologie CDC est de plus en plus utilisée pour garantir des mises à jour en temps réel et des perspectives, des recommandations et des actions opportunes basées sur les données", explique dans un communiqué annonçant le rachat Doug Henschen, vice-président et analyste principal chez Constellation Research. "Les technologies de Rivery vont non seulement faciliter l'intégration transparente des données à travers les silos, mais aussi permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées et de déployer des solutions d'IA fiables qui peuvent s'adapter à l'évolution des demandes du marché."

"Cette acquisition marque une étape importante pour Boomi, car nous élargissons notre plateforme pour répondre à l'évolution des besoins des entreprises en matière de gestion des données à l'ère de la prise de décision fondée sur les données et de l'IA", indique de son côté Steve Lucas, CEO de Boomi. "Les capacités différenciées d'ELT low-code de Rivery et la technologie CDC s'alignent parfaitement sur notre stratégie visant à fournir des outils transparents et puissants qui transforment les données en un actif stratégique."

L'acquisition de Rivery par Bloomi être finalisée d'ici la fin de l'année 2024. Les termes du rachat n'ont pas été précisés, mais le site Ctech évoque le chiffre de 100 M$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité