Avnet TS proposera les offres d'AWS et d'IBM Softlayer en France depuis sa propre plate-forme de services cloud à compter du second trimestre 2016. Le catalogue sera progressivement élargit et rien n'interdit au VAD de s'intéresser également à la diffusion d'applications SaaS.
Avnet Technology Solutions va rejoindre Also, Ingram Micro, Tech Data et Arrow dans la liste des distributeurs IT proposant une place de marché de services cloud aux revendeurs européens. Lancée aux Etats-Unis en novembre, sa plate-forme sera disponible dans le courant de ce trimestre au Royaume-Uni, puis en France le trimestre suivant. « Les entreprises vont privilégier le cloud hybride pour mener à bien leurs opérations. En tant que VAD en solutions d'infrastructures, nous fournissions déjà les briques permettant de construire des cloud privés. Aujourd'hui, notre offre évolue pour que les revendeurs puissent proposer à leurs clients d'optimiser leurs systèmes d'information à l'aide de services de cloud public », explique Patrick Zammit, le président mondial d'Avnet TS.
Une place de marché opérable en marque blanche par les revendeurs
Au moment de son lancement sur le vieux continent, la place de marché délivrera trois grandes fonctions. En premier lieu, l'ouverture de comptes et le provisionnement chez les fournisseurs de cloud public. Elle offrira également des statistiques sur la consommation des clients. « Ce type de données est important car, passé un certain nombre d'utilisateurs, une entreprise peut avoir plus intérêt à opter pour du cloud privé », estime Patrick Zammit. Enfin, les clients des revendeurs pourront bénéficier d'une facture consolidée portant sur l'ensemble des services activés depuis la place de marché. Outre le fait qu'ils percevront leurs marges sur les offres souscrites par les entreprises, les revendeurs pourront proposer la place de marché en marque blanche à leurs clients.
Des discussions avec Oracle pourraient prochainement aboutir
Pour l'heure, la plate-forme d'Avnet TS n'assure que la diffusion des offres d'IBM Softlayer et d'AWS en Europe. Le catalogue sera élargi progressivement. D'ailleurs, des discussions en cours avec Oracle pourraient aboutir. Bien qu'il soit surtout présent sur le monde de l'infrastructure, Avnet TS ne compte pas limiter à l'IaaS les services de cloud public qu'il diffuse. Le VAD envisage de les étendre également au SaaS et n'exclue pas, de fait, de commercialiser, par exemple, des progiciels de gestion hébergés.
Aux Etats-Unis, plus de 150 revendeurs se sont déjà inscrits sur la place de marché d'Avnet TS. En France, le VAD dispose d'un portefeuille d'environ 1000 revendeurs actifs. Parmi eux, les plus avancés sur le cloud seront les premiers à être sensibilisés à l'intérêt de la nouvelle plate-forme.
Suivez-nous