Avnet enregistre une croissance limitée pour son deuxième trimestre fiscal

Les revenus du distributeur à valeur ajoutée n'ont progressé que de 1,8% entre octobre et décembre 2014. Il le doit à une chute de ses revenus d'environ 5% sur le marché informatique.

Le groupe de distribution américain a enregistré un chiffre d'affaires de 7,5 Md$ lors du deuxième trimestre de son exercice 2015 (clos en décembre dernier). Il ne signe ainsi qu'une croissance de 1,8% par rapport à la même période de l'année précédente où ses revenus s'étaient appréciés de 7,8%. En revanche, son résultat opérationnel ainsi que son résultat net ont connu des dynamiques plus fortes. Le premier a progressé de 4,3% à 274,6 M$, le second de 7,4% à 176 Md$.

Le marché informatique réduit la croissance du groupe

La faible hausse des revenus globaux du VAD tient aux difficultés rencontrées par Avnet Technology Solutions (TS), la branche à travers laquelle il fournit des solutions informatiques aux revendeurs. Ses facturations ont atteint 3,11 Md$, soit 4,6% de moins qu'il y a un an. Toutes les régions du globe où opère Avnet TS ont vu leurs activités se contracter. C'est particulièrement le cas en Asie (-13,4%) et dans la zone EMEA (-3% à taux de change constant).

Les ventes de composants grimpent de 17% en Asie

Ces baisses de revenus ont été en partie contrebalancées par les résultats d'Avnet Electronics Marketing (EM), l'autre branche du groupe chargée de commercialiser des composants électroniques. Ses revenus sont ressortis en hausse de 6,8% à 4,4 Md$. Tout le mérite en revient aux activités menée par la branche en Asie où les facturations ont crû de 17,1% à 2,02 Md$. Les résultats d'Avnet EM auraient pu être meilleurs si ses chiffres d'affaires dans le zone EMEA et sur le continent américain n'avaient pas respectivement baissé de 0,3% et de 1%, pour représenter 1,2 Md$ chacun.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité