Après le cloud, l'IoT futur défi de la distribution IT

Joël Pera, directeur général de TD Azlan, estime que l'IoT va induire une nouvelle façon de consommer l'IT.

Joël Pera, directeur général de TD Azlan, estime que l'IoT va induire une nouvelle façon de consommer l'IT.

Lors d'un webinar organisé par HPE, des représentants de TD Azlan, SCC et Antemeta s'accordaient à dire que l'IoT serait le prochain grand défi de la distribution IT, après le cloud. De AWS à HPE en passant par Airria, nombreux sont en tous cas les acteurs qui prennent des mesures dans ce sens. 

« Avec le cloud, nous faisons aujourd'hui face à une transformation violente de notre secteur », constate Joël Pera, directeur général de TD Azlan lors d'un webinar organisé par HPE. De 25% de solutions vendues en mode cloud cette année, il estime que le grossiste passera à 50% l'an prochain. Étienne Lecoq et Sandrine Denoble, respectivement directeurs de la communication d'Antemeta et SCC, également présents, ne peuvent que lui donner raison.

« Cela induit une transformation totale de nos métiers. Avant, nous installions et maintenions en fonctionnement des infrastructures de datacenters. Aujourd'hui, nous sommes fournisseurs de services et avons même ouvert une place de marché pour que nos clients puissent provisionner du cloud », déclare le premier. Pour SCC, qui est historiquement un intégrateur et un distributeur, le constat est similaire mais pas dans les mêmes mesures.

Devenir des sociétés de conseil

« Nos clients ont de plus en plus besoin d'être accompagnés. Nous devenons une société de conseil. Cela oblige également les directions projets à être bien plus transversales », déclare Sandrine Denoble. D'après Joël Pera, cette tendance se ressent sur le recrutement. « Auparavant, nous embauchions principalement des profils techniques. Aujourd'hui, nous nous tournons vers des profils métiers qui connaissent les usages clients », explique le dirigeant.

Face à l'accélération constante de l'innovation technologique, les trois acteurs se disent à l'écoute constamment. « Nous devons sans cesse évoluer », déclare Etienne Lecoq. Et quand il est question de savoir quel sera le prochain virage à prendre en route, l'Internet des objets est directement pointé du doigt. Que ce soit au niveau des fournisseurs, des grossistes ou des revendeurs, des initiatives fleurissent déjà dans le domaine.

HPE et AWS adaptent leur programme partenaires à l'IoT

Ces dernières semaines, HPE et AWS ont tous les deux annoncé des évolutions de leur programme partenaires pour faciliter l'accès de leur écosystème à l'IoT. Le premier a présenté lors de l'événement Discover 2016 un orchestrateur de réseau mobile virtuel, une plate-forme IoT universelle ainsi qu'un contrôleur d'accès universel via sa filiale Aruba. Ces solutions doivent permettre aux partenaires souhaitant se projeter dans le marché de l'IoT de franchir les principaux obstacles qui se dressent devant eux : le coût et la connectivité, la complexité et la sécurité, a expliqué à nos confrères de VAR Guy Jeff Edlund, directeur technique communications et solutions média de HPE.

Du côté d'AWS, c'est toute une série de certifications, baptisées Amazon IoT Competence Partners, qui ont vu le jour. « Pour devenir un partenaires certifié, vous devez répondre à un certain nombre de critères, dont des références d'installations réussies et vous devez vous soumettre à un audit d'une tierce partie », explique Kate Miller, la responsable de la communication auprès du channel d'AWS sur le blog d'Amazon. Ces compétences donneront accès à un référencement sur la place de marché du géant et à des accompagnements marketing spécialisés.

Tech Data lance une division dédiée

Du côté des grossistes aussi, l'IoT fait l'objet d'évolutions. Tech Data a d'ailleurs mis en place une division dédiée à ce marché. Baptisée Smart IoT, elle s'adressera en premier lieu aux revendeurs à valeur ajoutée et aux intégrateurs systèmes capable de proposer des solutions d'ensemble. Elle se concentrera sur les marché verticaux de la fabrication, du transport et de la logistique, du retail, des espaces intelligents et de tout ce qui concerne la smart city. « L'IoT amène une nouvelle façon de consommer l'IT. Elle réunit à la fois des problématiques de stockage, de réseaux, de sécurité et de données », déclare Joël Pera.

Au bout de la chaîne, les revendeurs et les intégrateurs aussi fourbissent leurs armes. Airria, par exemple, a lancé une vaste campagne de recrutement et de formation pour pouvoir cibler le marché de l'IoT, notamment dans les secteurs de la sécurité et du smart building. Le revendeur estime que sur la seule année 2019, il installera environ 1 million d'objets connectés. L'intégrateur Spie, pour sa part, a annoncé la signature d'un partenariat avec Sigfox, spécialiste des réseaux pour les objets connectés.

Le pari du cloud n'est pas encore gagné


« Cela va être un énième virage que nous allons devoir prendre si nous ne voulons pas nous faire distancer par des concurrents plus alertes », déclare Sandrine Denoble. L'IoT sera d'ailleurs un des principaux sujets développés lors de l'événement IT Partners qui se tiendra en mars 2017. Reste que certains ont encore du mal à prendre le virage du cloud, alors celui des objets connectés n'est pas encore gagné.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité