Le client peut demander à être rappelé, s'il souhaite obtenir plus d’informations sur les solutions sélectionnées. (Crédit : D.R)
Appvizer.fr veut se positionner comme un service alternatif de conseil aux TPE et PME à la recherche de logiciels hébergés dans le cloud.
Trouver un logiciel répondant à un besoin simple, mais précis, revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Partant de ce constat, Colin Lalouette, le directeur de l'intégrateur et société de conseil Cloud is Mine, a lancé Appvizer.fr le 20 mai. L'outil est un annuaire et comparateur de logiciels BtoB commercialisés en mode SaaS. Il permet aux entreprises d'effectuer des requêtes selon différents critères, comme les types de logiciels recherchés, le nombre d'utilisateurs concernés, le budget maximum par siège, le secteur d'activité ciblé par l'application, ou encore le niveau de sécurité et la localisation des données. Une liste de logiciels est ensuite proposée, au sein de laquelle les entreprises peuvent sélectionner trois applications pour les comparer en fonction de leurs prix et de leurs différentes fonctionnalités. « Il y a plus de 3000 solutions disponibles sur le marché du logiciel en mode SaaS, estime Colin Lalouette. Chercher dans ce maquis demande du temps et de l'argent que les TPE et les PME n'ont pas. »
A l'heure actuelle, Apvizer.fr référence plus de 250 logiciels SaaS, fournis par presque autant d'éditeurs et une poignée de revendeurs (240 éditeurs, 10 revendeurs). L'objectif est de doubler la taille de ce catalogue d'ici l'an prochain. L'annuaire étudie aussi l'extension de ses services de recherche aux prestataires IT. L'opération est toutefois plus délicate que pour le référencement des éditeurs, estime Colin Lalouette : « Il est difficile de comparer des services car ils sont toujours très personnalisés. Mais nous y réfléchissons pour, peut-être, définitivement les intégrer d'ici l'an prochain. »
La génération de leads pour business model
Pour son créateur, le premier bilan d'étape d'Apvizer.fr est prometteur. En ligne depuis deux mois, la plate-forme reçoit chaque jour 50 demandes de rappels d'entreprises souhaitant obtenir plus de renseignements sur une application trouvée sur le site. En juin, les visites qu'elle a reçues ont généré 8000 pages vues. « A ce jour 45 éditeurs et revendeurs payent pour être référencés sur Apvizer.fr et recevoir des leads. Nous générons des prospects qualifiés à chaque fois qu'une entreprise remplit une fiche de renseignements pour être rappelée par nos soins. » Chaque leads est facturé entre 30 et 70€ par Apvizer, en fonction du chiffre d'affaires que peut générer le projet de l'entreprise.
Le simple référencement des logiciels SaaS dans l'annuaire est, néanmoins, gratuit et soumis à une sélection minutieuse (ergonomie du logiciel, efficacité...) « Quoi qu'il arrive, le visiteur y trouve son compte puisque les solutions affichées par le comparateur n'affichent pas nos clients en priorité », assure son créateur.
Suivez-nous