La crise sanitaire a largement profité au constructeur dirigé par Tim Cook, puisque le cours de l'action Apple a gagné plus de 150% depuis mars 2020. Crédit photo : D.R.
Le 3 janvier, la valeur d'Apple au Nasdaq a atteint 3 000 Md$, avant de retomber légèrement plus bas en fin de journée. Certains analystes s'attendent à ce que le cours du titre progresse encore très nettement cette année.
Moment historique pour Apple et pour les marchés boursiers. Le trois janvier 2022, la capitalisation de la firme de Cupertino a atteint la barre de 3000 Md$ lors de la première séance de l'année à Wall Street. Un niveau qu'aucune autre entreprise cotée n'avait encore jamais atteint et qui a été franchi à la mi-journée, alors que le titre Apple s'échangeait à 182,88 $. Le cours s'est replié par la suite pour finir la séance à 182,01 $, soit 2,98 Md$ de capitalisation. A l'heure actuelle, seul Microsoft et ses 2 500 Md$ de capitalisation boursière peuvent rivaliser.
La valorisation d'Apple multipliée par quatre en cinq ans
Au cours des cinq dernières années, la valeur d'Apple a été multipliée par plus de quatre. Elle avait franchi le seuil symbolique des 1 000 Md$ début août 2018, puis les 2 000 Md$ moins de deux ans plus tard. La crise sanitaire a largement profité au constructeur dirigé par Tim Cook, puisque le cours de l'action Apple a gagné plus de 150% depuis mars 2020.
Lors de son exercice 2021 clos le 25 septembre, le fabricant de smartphones et d'ordinateurs a dégagé 365,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit une hausse de 33,25% d'une année sur l'autre. Dans le même temps, ses bénéfices ont bondi de 65% à 94,7 Md$. Toutes les gammes de produits de l'entreprise ont contribué à la hausse de ses ventes, notamment ses iPhone dont les revenus ont crû de 39% et représentent 64,5% des ventes de matériels Apple. Les facturations générées par les livraisons de Mac et d'iPad ont respectivement progressé de 23% et 33%.
Une présence de premier plan sur tous ses marchés
Au troisième trimestre 2021, Apple se positionnait à la seconde place du classement mondial des fabricants de smartphones en volume d'IDC. L'entreprise disposait alors de 15,2% de part de marché et se payait le luxe d'une croissance de ses expéditions de 20,8% sur un secteur en baisse de 6,7%. A la même période, il était le quatrième vendeur mondial de PC avec une part de marché de 8,8%, et le premier pourvoyeur de tablettes avec 34,6% de part de marché.
A la mi-décembre, les analystes de JP Morgan ont relevé leur objectif de cours pour l'action Apple de 180 $ à 210 $. Une anticipation qui prend en compte l'amélioration des attentes autour du cycle de demande de l'iPhone 13 par rapport au creux fixé plus tôt en 2021. Sans compter le lancement attendu d'un iPhone SE adapté aux réseaux 5G. L'arrivée de ce produit devrait générer de nombreuses mises à niveau parmi la base installée d'anciens iPhone.
Des casques de réalité virtuelle attendus en 2022
Il faut aussi compter avec l'activité d'Apple dans le domaine des wearables et des accessoires. Déjà dynamique (+25% de hausse en 2021), cette branche va bénéficier des mises sur le marché de casques de réalité virtuelle, vendus aux alentours des 3000 $, et d'une nouvelle version des écouteurs AirPods Pro.
Suivez-nous