Apple renouvelle son milieu de gamme avec l'iPhone 16e

Apple commercialise l'iPhone 16e, un smartphone de milieu de gamme rapide et performant. (Crédit Apple)

Apple commercialise l'iPhone 16e, un smartphone de milieu de gamme rapide et performant. (Crédit Apple)

Proposé à partir de 719€ TTC, l'iPhone 16e tourne avec la toute première puce 5G d'Apple. Les précommandes démarreront ce vendredi.

Le dernier iPhone 16e d'Apple inclut trois innovations maison du constructeur : la puce A18, son processeur rapide pour smartphone ; Apple Intelligence, qui apporte de l'intelligence artificielle en local ; et le C1, sa toute première puce 5G. L'annonce confirme toutes les rumeurs que l'on a pu entendre sur l'appareil. En termes de performances par watt, les iPhone d'Apple, de même que les iPad et les Mac qui utilisent également les puces Silicon d'Apple, sont au sommet de leur catégorie. Le constructeur affirme que le processeur à 6 coeurs du dernier smartphone est jusqu'à 80 % plus rapide que la puce A13 Bionic de l'iPhone 11, prouvant une fois de plus que le passage au silicium d'Apple a été un énorme succès pour l'entreprise. Un GPU à 4 coeurs et un moteur neuronal à 16 coeurs complètent l'ensemble. Mais pour de nombreux observateurs de l'industrie, le point essentiel du dernier iPhone concerne le modem 5G C1.

7 ans de développement pour le modem 5G Cela fait des années qu'Apple travaille au développement de ce modem 5G pour iPhone et l'entreprise a dépensé des milliards pour relever ce défi. L'Apple C1 est le premier test public de masse du composant créé par les ingénieurs de Cupertino. Cela signifie qu'un grand nombre de personnes vont soumettre le modem à divers tests dans des situations réelles. Il faut donc imaginer qu'Apple a tout à fait confiance dans son produit. Cela explique peut-être aussi pourquoi l'entreprise a été discrète sur ce travail qui lui a pris sept longues années à réaliser et qui pourrait s'avérer une grande réussite. Il est probable que la firme introduira le C1 dans d'autres produits à la place du circuit radio de Qualcomm, d'autant que le coût inférieur de ce composant donne également au constructeur beaucoup plus de flexibilité sur le prix des produits à venir. Dans un contexte d'intensification des guerres commerciales et des tarifs douaniers, cette flexibilité pourrait avoir un impact positif sur les activités d'Apple, en lui permettant de rester compétitive sur les prix par rapport à des concurrents moins indépendants. Bien sûr, Apple n'a rien dit de tout cela, mais l'entreprise a souligné que le C1 était un composant à faible consommation d'énergie qui, associé aux faibles besoins énergétiques de la puce A18 et à la gestion avancée de l'énergie d'iOS 18, permet d'avoir une autonomie de batterie importante. L'entreprise a mis en avant le fait que l'iPhone 16e offrait la meilleure autonomie de tous les iPhone de 6,1 pouces, en partie grâce à la faible consommation d'énergie de son modem.

Toutes les attentes étaient justifiées L'appareil confirme toutes les rumeurs qui ont pu circuler avant le lancement. Par exemple, la présence effective d'un bouton Action. Ce bouton peut être personnalisé dans les réglages et utilisé de nombreuses manières, pour basculer entre les modes Sonnerie et Silence, pour allumer la lampe de poche, reconnaître de la musique et bien plus encore. Il est également possible de le personnaliser pour des applications particulières, de sorte qu'il offre des fonctions différentes selon l'application. Le bouton Action introduit aussi une nouvelle expérience d'intelligence visuelle qui exploite Apple Intelligence pour aider les utilisateurs à se familiariser avec les objets et les lieux. Par exemple, résumer et copier du texte, traduire du texte d'une langue à l'autre, détecter des numéros de téléphone ou des adresses électroniques avec la possibilité de les ajouter aux contacts, ou identifier un animal ou une plante, et bien d'autres choses encore.

À savoir aussi... Que l'appareil est doté d'un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces avec technologie Oled. Qu'il prend en charge FaceID plutôt que Touch ID utilisé dans l'iPhone SE. Qu'il offre la meilleure autonomie de batterie de tous les iPhone de 6,1 pouces, en partie grâce à la faible consommation d'énergie du modem C1. Qu'il résiste aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière, avec un indice de protection IP68. Ajouter à cela que la communication par satellite est prise en charge, ce qui permet d'utiliser les services Apple existants SOS Urgence, Assistance routière, Messages et Find My via satellite au cas où les réseaux 5G ou WiFi classiques ne seraient pas accessibles. L'accès à ces fonctionnalités est gratuit pendant deux ans après l'achat. Les progrès d'Apple en matière de fabrication circulaire sont également évidents : l'appareil réutilise globalement plus de 30 % de matériaux recyclés, notamment du cobalt recyclé à 100 % et du lithium recyclé à 95 % dans la batterie, de l'aluminium recyclé à 85 % dans le boîtier, etc. Apple supprimera le plastique de tous ses emballages d'ici la fin de l'année. Enfin, l'iPhone 16e est bien sûr doté de l'USB-C.

Ce mobile est proposé à partir de 719€ TTC (128 Go) et sera disponible en précommande le 21 février en blanc et en noir avec des capacités de stockage de 128 Go, 256 Go et 512 Go. Il sera disponible en magasin le 28 février. Dans le contexte actuel, le prix est un élément important, et même s'il est en hausse de quelques euros par rapport à l'iPhone SE, l'iPhone 16e d'Apple arrive sur le marché à un prix très correct pour un superbe smartphone de milieu de gamme.

Ce qu'en dit Apple « L'iPhone 16e reprend les caractéristiques que nos utilisateurs apprécient dans la gamme iPhone 16, notamment une autonomie exceptionnelle, des performances rapides grâce à la puce A18 de dernière génération, un système innovant d'appareil photo 2-en-1 et Apple Intelligence », a déclaré Kaiann Drance, vice-présidente d'Apple chargée du marketing mondial des produits iPhone. « Nous sommes ravis que l'iPhone 16e vienne compléter la gamme en offrant une option puissante et plus abordable pour permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de l'expérience iPhone. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité