Sodifrance anticipe un retour de la croissance pour sa filiale Netapsys au second semestre 2018. Illustration : D.R.
Netapsys a enregistré une baisse de 7% de chiffre d'affaires en 2017. Le groupe Sodifrance, la société est une filiale, est néanmoins parvenu à dégager plus de 6% de croissance au cours de la même période.
Composante du groupe de services IT Sodifrance depuis octobre 2015, la SSII Netapsys n'est pas encore un moteur de croissance pour sa maison-mère. En 2017, la filiale a vu son chiffre d'affaires se replier de 7% par rapport à l'année précédente. Encore dénuée de culture de gestion courante, cette jeune société aurait mal anticipé de nombreux dépassements sur projets qui se sont ajoutés à un turnover élevé.
12% de progression sur l'activité Sodifrance
En dépit des difficultés de sa filiale, le groupe est parvenu dans son ensemble à dégager des facturations en hausse de 6,2% à 110,6 M€ l'année passée. Ce résultat a été rendu possible par l'activité de Sodifrance en tant que telle. Celle-ci a connu une croissance organique de 12% ayant abouti à la génération de 80 M€ de revenus. La SSII a notamment bénéficié de la signature de nombreux contrats avec des clients du secteur de la banque/Assurance.
En 2017, le groupe Sodifrance a recruté un total de 300 collaborateurs, portant son effectif net à 1326 personnes. Cette année, l'ambition est d'attirer 400 nouveaux talents. En parallèle, un gros effort est porté sur la stabilisation du turnover de Netapsys. La mise en place d'accords sociaux, de parcours de formation, d'outils collaboratifs et l'entrée dans de nouveaux locaux doivent servir cet objectif et contribuer au retour de la croissance pour Netapsys à compter du second semestre 2018.
Suivez-nous