Annuels Lenovo : Le chiffre d'affaires dépasse les 60 Md$ grâce à un T4 détonnant

Comparaison de la croissance des ventes de la division PC de Lenovo et du marché dans son ensemble. Illustration : Lenovo

Comparaison de la croissance des ventes de la division PC de Lenovo et du marché dans son ensemble. Illustration : Lenovo

Les revenus de Lenovo ont progressé de 20% pour son exercice 2021. Tirée par un marché des PC en plein boom, c'est la branche Intelligent Devices Group qui a assuré le gros de la croissance.

Lenovo franchit un nouveau cap. Pour le compte de son exercice 2021 (clos le 31 mars), le géant chinois de l'IT a enregistré un chiffre d'affaires de 60,7 Md€, en hausse de 20% d'une année sur l'autre. En comparaison, les revenus s'étaient repliés de 1% lors de l'exercice précédent. Sur la base de son niveau d'activité de 2021, le constructeur a dégagé 9,9 Md$ (+17%) de marge brute et un résultat opérationnel de 2,18 Md$. Finalement, le bénéfice net ressort en progression de 77% à 1,17 Md$. Ce bon bilan tient notamment au dynamisme dont ont fait preuve les ventes de l'entreprise pour son quatrième fiscal. Entre janvier et mars derniers, les facturations sont ressorties à 15,6 Md$, progressant ainsi de 48%. Dans le même temps, la marge brute a crû de 44%, tandis que le bénéfice opérationnel et le résultat net s'envolaient respectivement de 188% et 512%.

Lenovo numéro un des PC depuis maintenant plusieurs trimestres

La hausse annuelle des revenus de Lenovo tient surtout à la croissance (+20%) du chiffre d'affaires (54,4 Md$) de sa branche Intelligent Devices Group (IDG). Cette dernière réunit les divisions PCSD (PC et smart devices) et MBG (Mobile Business Group) de Lenovo. La première a dégagé 48,5 Md$ (+22%) de facturations, contre 5,7 Md$ (+9%) pour la seconde. Cela fait maintenant de long mois que Lenovo domine un marché mondial des PC qui bouillonne depuis le deuxième trimestre 2020. Au premier trimestre 2021, qui correspond au quatrième fiscal de Lenovo, le secteur a connu un pic de croissance de 55% en volumes.

+15% de croissance dans les data centers

Bras armé de Lenovo dans le monde des infrastructures IT, sa branche Data Center Business Group (DCG) s'est montrée dynamique elle aussi. Sur 12 mois, ses facturations se sont appréciées de 15% 6,3 Md$. Il s'agit du chiffre d'affaires le plus important qu'elle ait jamais enregistré. Ses ventes aux fournisseurs de services cloud ont enregistré une progression supérieur à 10%. Malgré cette hausse d'activité, la branche DCG    enregistre toujours un résultat avant impôt négatif qui a atteint -169 M$ l'an dernier. La situation s'améliore néanmoins par rapport à l'exercice précédent (-226 M$) et ceux antérieurs.

La montée en puissance de Lenovo peut aussi être observé dans le domaine des logiciels et des services associés. Lors de l'exercice 2021, cette activité a fait entrer 4,8 Md$ de chiffre d'affaires dans les comptes du fabricant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité