Après un 2e trimestre morose, Brian Krzanich, CEO d'Intel, espère bien voir son entreprise redresser la barre dans les mois qui viennent. (crédit : D.R.)
Pour son dernier trimestre écoulé, Intel a vu son chiffre d'affaires et son résultat net globaux reculer respectivement de 5% et 3%. Aux yeux des analystes, le fondeur américain a toutefois réussi à limiter la casse.
Les ventes de PC en berne au deuxième trimestre ne rendent pas seulement tristes les constructeurs. Le fondeur américain Intel a également eu un coup de mou au regard de ses derniers résultats trimestriels faisant état d'un chiffre d'affaires en recul de 5% à 13,2 milliards de dollars, pour un résultat net lui aussi moribond (-3% à 2,7 milliards de dollars).
Dans le détail, les revenus issus de l'activité Client Computing Group, c'est à dire la vente pour postes de travail, ordinateurs portables et smartphones, ont même reculé de 14% sur un an à 7,5 milliards de dollars. Du côté des revenus issus de la branche Data Center Group, c'est beaucoup mieux puisqu'ils ressortent en progression de 10% à 3,9 milliards de dollars. A noter que le chiffre d'affaires relatif aux ventes de son business Internet des objets a été de 559 millions de dollars, une bonne performance aux yeux du fondeur. Ces résultats en demi-teinte ont, quoi qu'il en soit, plu aux analystes de Wall Street qui s'attendaient à un chiffre d'affaires et un résultat net moins bons.
Pour les mois qui viennent, Intel espère bien profiter du lancement Windows 10, ainsi que la sortie de son prochain processeur Skylake, pour redresser la barre dans la seconde partie de 2015.
Suivez-nous