HP a vu son chiffre d'affaires annuel et son bénéfice net reculer de 1% et 2%, à 111,5 Md$ et 5 Md$, sur son exercice fiscal clos fin octobre. Sur le dernier trimestriel, les ventes ont également diminué de 2% pour s'établir 28,4 Md$. Elles ont baissé dans la quasi-totalité des activités. Le groupe se prépare à une scission qui sera « la plus grande séparation jamais réalisée », selon la CEO Meg Whitman.
Sur le dernier trimestre, HP a accusé une baisse de 6% de son bénéfice net à 1,33 milliard de dollars. Si l'on exclut les éléments non récurrents, le bénéfice net par action a progressé de 5% à 1,06 dollar, ce qui est conforme avec les prévisions des analystes. Les ventes trimestrielles du groupe ont également reculé de 2% à 28,4 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2014, clos fin octobre, le groupe américain, numéro 1 mondial de l'informatique, a annoncé une baisse de 1% de son chiffre d'affaires, à 111,45 milliards de dollars et de 2% de son bénéfice net à 5 milliards de dollars.
La baisse des ventes enregistrée sur le dernier trimestre par HP concerne la quasi-totalité de ses divisions, à l'exception de l'entité PC, dont les recettes ont progressé de 5%. Mais si les ventes de cette activité ont augmenté, c'est parce que les entreprises ont mis du temps à migrer de Windows XP vers Seven et que la plupart de ces mises à jour sont désormais terminées. Les activités imprimantes (-5%), serveurs (-4%), stockage (-8%), services pour les professionnels (-7%) et logicielles (-1%) ont toutes affiché une diminution de leurs revenus. Seule l'entité réseaux du groupe est parvenue à afficher une hausse de 2%. Meg Whitman, CEO de HP, a indiqué que la R&D avait augmenté de 10% cette année et que la compagnie avait su innover dans différents domaines. Au nombre des nouveautés citées, le PC expérimental Sprout, présenté en octobre dernier, innove en matière d'impression 3D et de technologie tactile.
Une progression attendue avec la scission
Sur son 3ème trimestre fiscal, HP avait renoué avec la croissance grâce aux ventes de PC mais la plupart des autres divisions avaient enregistré des baisses. Sur la période, le groupe américain avait vu son chiffre d'affaires progresser de 1% à 27,6 Md$, ce qui constituait la première croissance de ses revenus depuis 3 ans. Toutefois, son bénéfice avait chuté de près de 30%.
En octobre dernier, le groupe a annoncé un plan visant à séparer en deux ses activités informatiques, avec d'un côté les PC et les imprimantes et de l'autre les serveurs, le stockage, le réseau, les logiciels et services aux entreprises. « Nous allons davantage progresser en nous scindant en deux activités distinctes », a déclaré Meg Whitman, CEO de HP, lors d'une téléconférence avec des analystes financiers. Mais, selon elle, ce sera une tâche monumentale et « la plus grande séparation ayant jamais été réalisée ».
Suivez-nous