S'il parvient enfin à afficher un bénéfice net (1,18 Md$) sur son quatrième trimestre fiscal, après trois ans de pertes, le fabricant de processeurs américain AMD le doit en partie à l'issue du contentieux qui l'opposait à son concurrent Intel et qui a conduit ce dernier à lui verser 1,25 Md$ pour pratiques commerciales déloyales. AMD invoque aussi son changement de modèle économique pour expliquer cette évolution favorable. En début d'année, il s'est recentré sur la conception de processeurs, transférant son activité de fabrication dans la co-entreprise GlobalFoundries.
Sur le dernier trimestre, son chiffre d'affaires de 1,65 Md$ a été tiré par les bonnes ventes enregistrées pendant les fêtes de fin d'année sur les PC exploitant ses processeurs, ainsi que par une demande en hausse sur ses cartes graphiques Radeon. Sur la période, le chiffre d'affaires généré avec les processeurs a atteint 1,2 Md$ (+14%) et celui réalisé avec les composants graphiques s'est élevé à 427 M$ (+40%).
Au cours des trois dernières années, les ventes d'AMD marquaient le pas en raison des revers rencontrées par la société pour respecter son planning de livraisons de puces et par ses difficultés à absorber le fabricant de puces graphiques ATI, acquis en 2007. Plus récemment, il a également été touché de la crise économique.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Annuels AMD : baisse du CA, réduction des pertes
Quatrième trimestre (clos le 26 décembre 2009) Chiffre d'affaires : 1,65 Md$ (+42%) Bénéfice net : 1,18 Md$ (contre une perte de 1,44 Md$ au 4e trimestre 2008) Exercice fiscal 2009 (12 mois) Chiffre d'affaires : 5,4 Md$ (contre 5,8 Md$ en 2008) Perte nette : 304 M$ (contre une perte nette de 3,13 Md$ en 2008)
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous