A travers le portail Francenum.gouv.fr, les TPE/PME devraient pouvoir bientôt trouver des accompagnateurs en région pour les aider dans leurs projets numériques. (Crédit : D.R.)
Les régions et l'Etat veulent accompagner le numérique en TPE/PME à travers la plateforme France Num et un réseau d'accompagnateurs de proximité. Courant 2019, des prêts de moins de 25 000 euros pourront être accordés plus facilement aux petites entreprises pour des projets numériques.
Pour contribuer à la transformation numérique des TPE et PME, l'institution Régions de France s'est engagé dans l'initiative France Num conçue conjointement avec l'Etat. Celle-ci réunit un réseau de 900 accompagnateurs de proximité implantés en région qui pourront être identifiés à travers la plateforme de ressources associée, francenum.gouv.fr. Cette dernière propose également des contenus pour comprendre le numérique, tester sa maturité dans différents domaines (présence en ligne, RGPD, stratégie d'internationalisation...) et financer son projet d'informatisation.
L'initiative lancée s'accompagne en effet d'une nouvelle offre de prêts pour aider les petites entreprises dans leurs projets numériques. Celle-ci doit se mettre en place dans le courant de l'année 2019, soutenue par Le groupe Banque européenne d'investissement, l'Etat et Bpifrance. Au moyen d'une garantie de place, des banques partenaires pourront accorder aux petites entreprises des prêts d'un montant inférieur à 25 000 euros sans demander à ces dernières de fournir des garanties.
Suivez-nous