Dell a deux nouvelles à annoncer, une bonne, ses résultats trimestriels, une mauvaise, la fermeture de sa division mobiles.
Au troisième trimestre, le constructeur enregistre un chiffre d'affaires (CA) en progression de 19% à 15,4 milliards de dollars. La partie entreprises enregistre les meilleures scores. En chiffre d'affaires, la progression sur ce segment est de 24% avec 12,4 milliards de dollars. Sur les grands comptes, la progression est même de 27% à 4,3 milliards de dollars de CA. Les TPE et PME sont en progression de 24% avec 3,7 milliards de CA.
A l'inverse, la partie grand public enregistre une progression de seulement 4% avec 3 milliards de CA. Dell précise sobrement que cette division est en phase de « mutation ».
La profitabilité est plus faible que la progression de l'activité. Le revenu opérationnel GAAP est de 1,02 milliard de dollars, représentant 6% du CA, en progression de 77% par rapport au même trimestre de l'an passé. Le revenu, non GAAP, se monte à 1,17 milliards, soit 7,6% du CA, en hausse de 58%.
Sur l'ensemble de l'exercice fiscal (clos fin janvier), Dell s'attend à une progression comprise entre 14 et 19% de son chiffre d'affaires et entre 28 et 32% de sa profitabilité.
19% de progression pour Dell au Q3, fermeture de la division mobiles
Il y a près d'un an, début décembre 2009, Ron Garriques prenait la tête de la nouvelle division mobiles de Dell. Le 17 novembre 2010, il annonçait son départ. Ejecté pour cause d'échec. Dell a notamment tenté le lancement de la tablette Streak qui devait concurrencer l'iPad avec de nombreux arguments : la taille (12,5 cm en diagonale au lieu de 24,35), la puissance (2 gigaoctets pouvant atteindre 32), des différences (un appareil photo que n'a pas l'iPad, une batterie amovible, le videoflash d'Adobe).
Ron Garriques avait également noué des relations avec China Mobile pour mettre au point et lancer un smartphone, le mini3i. Dell arrête les frais. La division mobiles est dissoute après moins d'un an d'existence. Ron Garriques se cherche un job. Entré en février 2007 chez Dell, comme patron de la division grand public, il était auparavant chez Motorola.
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous