La sécurité dans le Cloud : la réponse idéale aux problématiques multi-sites
Entreprise Kaspersky Lab - Catégorie Secteur public - EducationL'association Amisep a réussi à centraliser la sécurité de ses 650 postes de travail répartis sur 20 sites avec Kaspersky Endpoint Security Cloud.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Grâce à sa console d’administration dans le Cloud, Kaspersky Endpoint Security Cloud a rendu facile et efficace la gestion de la sécurité des postes de travail d’Amisep.
Amisep est une association d’insertion sociale et professionnelle solidaire, créée en 1998, dont l’objectif est d’accueillir et d’accompagner les personnes en difficulté et en situation de précarité. Elle comprend plusieurs pôles comme l’hébergement social ou encore la formation professionnelle. Ses activités sont réparties sur une vingtaine de sites en Bretagne, ce qui représente environ 650 utilisateurs.
Avant l'implémentation de la solution de Kaspersky Lab, le constat était sans appel : il était indispensable de centraliser la gestion de la sécurité informatique de l'association. L’ensemble des postes de travail étant répartis sur une vingtaine de sites dans toute la Bretagne, chacun étant autonome et indépendant, les règles de sécurité et les solutions choisies ne sont pas uniformisées.
Pour répondre à ce besoin de structuration et d’homogénéisation de son parc informatique, l'association a décide de mettre en place une solution proposant une sécurité centralisée, économique, évolutive et simple. Résultat : suite à sa rencontre avec le prestataire informatique Weodeo, Amisep choisit donc d’opter pour la solution Kaspersky Endpoint Security Cloud.
Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet
Pour Guillaume Gérard, responsable informatique d'Amisep, l'apport du partenaire Weodeo a été primordial. Il a su développer un partenariat fort, en accompagnant l'association non seulement dans la gestion de son écosystème de manière générale, mais plus particulièrement en s'adaptant à ses besoins en termes de sécurité informatique.
Enfin, Weodeo a été d'une aide précieuse dans le choix, puis la configuration de la solution Kaspersky Endpoint Security Cloud, qui apporte à Amisep une vision globale et claire de son parc informatique, sans investissement d'infrastructure supplémentaire.
Gains techniques et compétitifs apportés au client
Pour l'association Amisep, le principal intérêt de la solution Kaspersky Endpoint Security Cloud réside dans le fait de ne pas avoir eu à installer d’infrastructure matérielle supplémentaire, car elle est gérée depuis une console d'administration accessible via le Cloud. En effet, à partir de celle-ci, le responsable informatique peut facilement contrôler à distance la sécurité de l’intégralité du parc de l’association, gagnant ainsi un temps considérable : mises à jour de l’antivirus sur chaque poste, remise en état en cas d’incident, création de groupes d’utilisateurs…
Une fois la solution implémentée, les résultats se montrent rapidement à la hauteur des espérances de l’association. Désormais, plus aucune maintenance sur site n’est nécessaire en termes de sécurité, Guillaume Gérard ayant la possibilité d’intervenir à distance. Depuis la console d’administration dans le Cloud, il peut surveiller l’état du parc informatique de l’association, et ainsi prendre les mesures nécessaires, par exemple lorsqu’une alerte remonte sur la console.
Les principaux bénéfices apportés par Kaspersky Endpoint Security Cloud à l'association Amisep sont donc nombreux :
- harmonisation de la sécurité des différents sites
- simplicité d'administration
- meilleure visibilité du parc informatique
- gestion centralisée
- sécurité renforcée et gain de temps