SHI international et Atempo unissent leurs forces pour proposer au MESR une gamme complète de solutions de sauvegarde sur un portail web dédié.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Le MESR a mis en place le marché Groupe Logiciel afin de simplifier l’acquisition des solutions logicielles, de mutualiser les besoins des Centres de Ressources Informatiques et des Centres de Recherche et de bénéficier de meilleures tarifications.

En 2017, SHI International a répondu à l’appel d’offres de renouvellement du marché, relatif à la concession des droits d’usage à titre non exclusif de divers logiciels utilitaires. Notre partenaire SHI a été reconduit pour une durée de 4 ans.

En collaboration avec SHI International, le MESR possède désormais un accès simple et sécurisé aux solutions Atempo ainsi qu’aux solutions d’autres éditeurs via un portail dédié. Tous les établissements supérieurs d'éducation et de recherche sous l'égide du MESR peuvent :

- Consulter, évaluer, rédiger des devis et acquérir en toute sécurité les logiciels Atempo
- Bénéficier des tarifs négociés pour l'Education Supérieure

Via ce portail Atempo propose la totalité de ses solutions de protection des données :
- Time Navigator pour les serveurs et applications
Live Navigator pour les postes de travail
Digital Archive pour les données non structurées à forte croissance et gros volumes 

La force du projet réside dans l'étendue des solutions proposées, la simplicité de mise en œuvre et la proximité et le professionnalisme des équipes techniques et commerciales Atempo/SHI. Le portail web intègre les tarifs, les documentations techniques, un outil permettant d’établir un devis ainsi qu’un système de reporting et de suivi des échéances de maintenance.

Le nombre de références Atempo sur le portail SHI permet aux utilisateurs finaux de choisir les solutions qui sont au plus près des besoins. Les logiciels Atempo ne sont pas liés à une infrastructure physique précise. Ceci facilite les déploiements. La restauration est toujours au cœur de notre offre : un fichier de quelques Ko, un serveur Oracle ou un NAS de 3 Pétaoctets (Po), les solutions Atempo fournissent la certitude de tout retrouver.

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

Titulaire du marché Groupe Logiciel, SHI est très impliqué dans ce projet d’envergure, permettant ainsi à Atempo de bénéficier de ses compétences en matière de solutions business.

Avec une présence mondiale, des revenus de +7 Mds$ et 3500 collaborateurs, SHI apporte sa valeur ajoutée et son expertise tout au long du cycle d’achat IT.

Sur le portail web mis en place exclusivement pour le MESR, SHI propose un accès libre aux offres de 24 éditeurs dont Atempo. Une équipe commerciale SHI dédiée travaille aux côtés des équipes Atempo et une vraie relation de confiance s’est installée au fil des années : il en découle une bonne symbiose entre les équipes.

En amont, les équipes Atempo, toujours à l’écoute, fournissent un travail de préparation et répondent aux besoins des utilisateurs finaux. En parallèle et ce, de manière continue, les équipes partagent leurs informations. Le succès du partenariat est basé principalement sur l’écoute, le partage, la réactivité et le relationnel en passant par une étroite collaboration au niveau de :

- L’administration du catalogue Produits (nouveautés, modification de l’existant, tarification)
- La mise en place de campagnes de sensibilisation communes (offres spéciales, séminaires)
- La gestion des quelques projets spécifiques hors catalogue. « Nous essayons toujours de trouver une solution ensemble et de travailler en bonne intelligence », conclut Sandrine Defontaine, Responsable du Marché MESR chez SHI.

Atempo prend en charge l’installation, le support et la formation. Cette expertise représente un atout majeur de notre partenariat.  Les solutions Atempo sont déployées à ce jour dans +250 établissements. Atempo est de loin le premier éditeur tant au niveau des références qu’au niveau du CA générés sur le portail.

« Suite à une deuxième consultation en 2017, Atempo entend poursuivre activement sa collaboration avec SHI et renforcer encore davantage ce partenariat de confiance » ajoute Bernard Laigneau, Directeur Channel chez Atempo.

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Atempo commercialise depuis 25 ans des solutions pour sécuriser toutes les données critiques de ses clients. Avec leur couverture fonctionnelle et le support d’un vaste éventail de technologies de stockage et d’applications, les solutions d’Atempo répondent aux besoins des organisations, qu’elles soient distribuées ou centralisées jusqu’aux centres de calcul qui manipulent des volumes de données allant de quelques To à plusieurs Po.

A la différence de ses concurrents, Atempo possède un guide de compatibilité aussi complet que diversifié - un vrai différentiateur dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Les établissements supérieurs apprécient la totalité de nos solutions. Le portail dédié leur permet de trouver :
- la solution qui correspond à leurs besoins : une sauvegarde « classique » (protection de fichiers, serveurs et applications) ou la mise en place d’une protection de NAS répliqué à plusieurs Po.
- le bon interlocuteur qui répond efficacement à leurs questions. Toutes nos offres sont documentées et facilement accessibles. Les équipes Atempo et SHI sont basées en France et les produits et leur support sont disponibles en Français
- un prix répondant à leurs contraintes budgétaires. La protection des données a un prix mais celui-ci ne doit pas obliger le client à faire des compromis en matière de sécurité
- une simplicité de mise en œuvre et l’assurance d’avoir toujours des équipes à leur écoute
- la licence Campus adaptée aux environnements universitaires, avec une tarification en fonction du nombre d’étudiants fréquentant les établissements d’enseignement supérieur

Atempo a rejoint en 2017 le dispositif national d’assistance aux victimes cybermalveillance.gouv.fr ainsi que l’Alliance Hexatrust, qui réunit les entreprises françaises du secteur de la cybersécurité.

Les organisations publiques -dont les universités- sont des cibles fréquentes de cyberattaques. Ils doivent se doter d’outils permettant une protection efficace de leurs actifs numériques.

un évènement proposé par