PLATEFORME HYPER CONVERGEE
Entreprise FUJITSU - Catégorie Secteur public - EducationRenouvellement et évolution de son système d’information centrale par la mise en œuvre d’une plateforme hyper-convergée.
Pourquoi soutenir ce projet ?
La Direction de la technique et de l'innovation (DTI) est un service du Ministère français de l'Écologie, du Développement et de l'Énergie rattaché à la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) et à la Direction générale de l'Aviation civile.
Cette direction est chargée de définir, faire réaliser et installer les grands systèmes de la navigation aérienne et d'assister le contrôle aérien au bénéfice de la DSNA, prestataire, entre autres, des services de gestion du trafic aérien.
Le défi à relever
La DTI mène actuellement un projet d’évolution de son architecture de stockage (Projet SSAV), sauvegarde, archivage et socle de virtualisation. Dans ce cadre, le projet est de remplacer les solutions actuelles de stockage, archivage et de sauvegarde avec un objectif de rationalisation et de consolidation.
Les axes d’améliorations et objectifs de cette évolution sont les suivants :
Augmenter la capacité de stockage globale
Rationaliser la plateforme de virtualisation (réduction du nombre de clusters)
Bénéficier des dernières technologies de gestion du cycle de vie des données
Diminuer les temps d’accès aux fichiers et aux applications
Préparer l’infrastructure à son intégration future dans un PRA/PCA..
Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet
ECONOCOM est l’un des fournisseurs de la DSNA DTI au travers d’un marché de fourniture dont ils sont titulaires.
ECONOCOM a travaillé en amont du projet pour définir avec les équipes du client les constructeurs à consulter dans le cadre de ce besoin.
ECONOCOM en tant que titulaire du marché a eu une position neutre vis-à-vis des différents constructeurs consultés et a participé à l’ensemble des points de passage avec le client (présentation du projet, présentation de la solution proposée, soutenance, négociation commerciale, …).
FUJITSU a été leader dans le cadre de la réponse à fournir au travers de l’équipe commerciale et technique dédiée au projet (présentation et design de l’architecture, relation avec les alliances impliquées [VEEAM, VMware], présentation des prestations de services proposées pour le déploiement.
Gains techniques et compétitifs apportés au client
Fujitsu a proposé une plateforme hyper-convergé afin de rationaliser et de faciliter l’évolution futur de l’infrastructure. Cette plateforme est composé de PRIMEFLEX vSAN basé sur les serveurs Fujitsu PRIMERGY RX2540 et les solution VMWARE vSphere et vSAN.
Concernant la partie sauvegarde, Fujitsu à proposé une plateforme Veeam composé de la solution Veeam Backup et réplication. Cette solution logiciel s’appuis sur les solutions matériel de Fujitsu serveur et stockage. L’infrastructure proposée permet à la DSNA DTI l’abandon des bande par une mise en réplication des sauvegardes sur un deuxième site.
Pour améliorer et faciliter le management global de la solution, Fujitsu a proposé la solution logiciel Veeam ONE. Celle-ci permet une consolidation globale des ressources virtuelles et de sauvegarde.
Les bénéfices : Simplification de l’infrastructure / Rationalisation des outils de management / Evolutivité simplifiée en espace de stockage et puissance grâce à VMWARE vSAN et vSphere / Uniformisation de l’outil de sauvegarde, grâce à Veeam Backup & replication.Suppression.
Produits et services utilisés : Fujitsu serveur PRIMERGY RX2540 .
Fujitsu stockage ETERNUS JX40S2.
VMWARE vSphere Entreprise et vSAN Advanced Veeam Backup & Restore Veeam ONE Kaspersky “Security for Virtualization server”
Mise en oeuvre et intégration des plateformes au sein du système d’information de la DSNA DTI.