Ref : Virtual PC Center
Marque : Nec
Prix : US100 : 450 € HT ; Infrastructure par siège : 1 350 € HT (jusqu'à 20 sièges)
Distribution : n.c.
Site internet : http://www.nec-computers.fr/
Avec son Virtual PC Center Nec ouvre une nouvelle voie au sein des architectures à base de clients légers, en installant des PC virtuels sur le serveur.
On connaissait Windows Terminal Server Edition (complété ou non par Metaframe de Citrix ou Applidis de Systancia), Tarantella de Sun, ainsi que les architectures Web. Voici l'architecture reposant sur des PC virtuels tournant sur un serveur, à l'aide du logiciel de virtualisation VM Ware. Nec n'est pas le premier à ouvrir de nouvelles pistes. Wyse, avec Streaming Manager, propose ainsi de diffuser à la demande sur un terminal léger système d'exploitation et applications, personnalisées pour chaque utilisateur.
Nec, de son côté, a préféré conserver l'ensemble des logiciels sur le serveur, qui supporte autant de PC virtuels que postes clients. Avantage par rapport à un système reposant sur Windows TSE, chaque utilisateur a l'impression de posséder un « vrai » PC, c'est-à-dire totalement personnalisable (si la direction informatique l'y autorise...). Et tous les types d'applications fonctionnent, y compris les plus anciennes. Les flux entre le serveur et le poste client restent eux classiquement assurés par le protocole RDP de Microsoft. La gourmandise en ressources matérielles reste le principale défaut, puisqu'il faut multiplier les ouvertures de systèmes d'exploitions et d'applications. Selon les responsables de Nec, un serveur peut « tirer » en moyenne une vingtaine d'utilisateurs. Soit quatre fois moins qu'un serveur Windows TSE.
Mais Nec ne se contente pas de cette application logicielle qui associe VM Ware à des développements propres pour faciliter l'installation et l'administration de la solution. Il propose également un terminal innovant, l'US100. Celui-ci bénéficie de processeurs graphiques et audio inédits. Dan le cadre de la solution Virtual PC Center, le premier permet d'afficher un flux vidéo en plein écran totalement fluide grâce à l'envoi, parallèlement au flux RDP, d'un flux vidéo non compressé. Grâce au second, l'US100 supporte une convervation en voix sur IP de qualité, simultanément à l'utilisation d'une application. Ce qui n'est jusqu'à présent pas possible sur une architecture client léger.
Suivez-nous