HP craque pour l'Opteron

HP craque pour l'Opteron - Proliant DL585 - HP

Ref : Proliant DL585
Marque : HP
Prix : de 7 750 à 20 480 € HT
Distribution : Actebis, Best'Ware, Global Technologies, Ingram Micro, Magirus France MC3 et Tech Data
Site internet : http://www.hp.com

HP est donc le premier grand constructeur de serveurs à proposer un modèle quadriprocesseur à base d'Opteron, le processeur 64 bits d'AMD. Le Proliant DL585 se présente sous la forme d'un rack d'une hauteur de 4U (17,8 cm), livré avec des Opteron à 1,6 GHz, 1,8 GH et 2,2 GHz, dotés chacun d'une mémoire cache secondaire de 1 Mo. Il supporte jusqu'à 64 Mo de mémoire vive de type SDRAM ECC à 266 MHz et est fourni avec un contrôleur de disques Raid 5 bicanal Ultra3. Avec quatre emplacements pour disques échangeables à chaud, la capacité de stockage interne peut atteindre 587 Go.
Détail significatif, dans le catalogue HP, le DL585 se trouve placé à côté du DL580 G2 à base d'Intel Xeon (32 bits), avec lequel il partage un boîtier identique et des prix du même ordre de grandeur. Bien que bénéficiant d'une architecture 64 bits, l'Opteron réalise en effet d'excellentes performances avec un système d'exploitation et des applications 32 bits. Mais, dès l'arrivée de la version 64 bits pour AMD de Windows Server, prévue au courant du second semestre de cette année, le DL585 rivalisera sans mal avec les serveurs à base d'Itanium. Les tests placent le D585 devant les machines équivalentes bâties sur des processeurs Xeon, que ce soit en TPC-C ou avec un test applicatif sous SAP R/3. Et il dépasse très légèrement un HP Integrity rx5670 à base d'Itanium 2 à 1,5 GHZ, pourtant deux fois plus onéreux.
Ces résultats expliquent que HP, bien que codéveloppeur de l'Itanium avec Intel, ait finalement adopté une attitude pragmatique pour proposer, à côté de ses serveurs Xeon et Itanium, des modèles équivalents à base d'Opteron. La performance intrinsèque du processeur, son architecture Hypertransport à mémoire partagée, plus efficace qu'un bus système unique utilisé par Intel, le recours à des mémoires rapides, autant d'éléments qui contribuent à la puissance de ce serveur.

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité