Ref : Proliant DL380 G4
Marque : HP
Prix : Proliant DL380 : 3 080 € HT (2e processeur : environ 1 500 € HT)
Distribution : n.c.
Site internet : http://www.hp.com/fr
Le Xeon bicoeur, annoncé officiellement par Intel au mois d'octobre, anime aujourd'hui des serveurs chez HP. Ces modèles offrent un rapport performance/prix supérieur aux serveurs équipés de Xeon classiques.
HP, Dell et IBM, les trois premiers constructeurs à intégrer des Xeon bicoeurs proposent tous un serveur pour armoire au format 2U (8,9 centimètres de haut), bi-processeur. Parmi les caractéristiques communes aux trois modèles : mémoire DDR2 à correction d'erreur cadencée à 400 MHz, contrôleurs pour disques SCSI, six emplacements pour des disques jusqu'à 300 Go, chacun échangeables à chaud, une ou deux cartes réseau Gigabit Ethernet. Ils proposent en option des alimentations redondantes échangeables à chaud ainsi que des systèmes de ventilation redondants.
Le Proliant DL380 de HP accepte jusqu'à 12 Go de mémoire vive et comprend trois connecteurs PCI-X.
Le boîtier du Xeon bicoeur est doté du même brochage qu'un Xeon classique, il permet donc aux constructeurs de proposer sur la base existante d'un serveur biprocesseur un modèle quatre coeurs. Ce qui ne signifie pas, loin de là, un doublement des performances. Car la forte dissipation thermique interdit à Intel de pousser la fréquence de ses modèles bicoeurs. Le Xeon pour serveurs biprocesseurs est donc cadencé à 2,8 GHz, contre 3,8 GHz pour le Xeon monocoeur le plus performant. Selon les tests, le bicoeur est de 25% à 50% plus rapide qu'un monocoeur à 3,6 GHz. Mais reste environ 20% moins performant qu'un Opteron bicoeur 280 d'AMD. Les prix, enfin, plaident en faveur de la version bicoeur.
Suivez-nous