Ref : Processeur pour téléphone portable et PDA : PXA27x
Marque : Intel
Prix : environ 30 $ pour le PXA 270 à 312 MHz et 20 $ pour l'accélérateur multimédia 2700G (pour des lots de 10 000 unités)
Distribution : Arrow Electronics et Avenet
Site internet : http://www.intel.com
Intel livre les premiers lots de sa gamme de processeurs PXA 27x (ancien nom de code : Bulverde) destinée aux assistants numériques et aux téléphones mobiles. Ces puces exploitent la technologie X-Scale et peuvent opérer avec divers protocoles de communication sans fil haut débit, en respectant des contraintes de sécurité et d'économie d'énergie. Elles sont proposées en plusieurs modèles, dont les fréquences vont de 312 à 624 MHz, et utilisent une mémoire flash Intel StrataFlash, dont la capacité maximale atteint 64 Mo.
Il s'agit des premiers produits à tirer parti de la technologie Wireless MMX d'Intel, apportant la puissance de calcul requise par les jeux en 3D et les vidéos. Le fabricant les dit capables de soutenir une séance de vidéoconférence sur un téléphone mobile ou de lire une vidéo de qualité DVD sur un assistant numérique et cela, sans outrepasser l'autonomie de ces équipements sans fil. Pour réduire la consommation d'énergie, Intel met ici à profit sa technologie SpeedStep (déjà utilisée dans les PC portables).
Parmi les autres technologies d'Intel exploitées par les PXA 27x figurent Wireless Trusted Platform et Quick Capture. La première supporte les protocoles de sécurité courants et fournit des clés cryptographiques. La seconde améliore la qualité des images prises par les appareils photo des téléphones cellulaires disposant d'une résolution de quatre méga-pixels ou plus.
Ces puces sont secondées par le nouvel accélérateur multimédia Intel 2700G, qui permet l'affichage des formats vidéo Mpeg-2, Mpeg-4 et Windows Media Video9. Ses capacités d'affichage SXVGA (1 280 x 1 024 points) permettent en outre d'afficher deux images vidéo simultanément.
En complément de ces processeurs, Intel fournit un modèle conçu spécialement pour les téléphones mobiles. Cette plate-forme peut s'adapter aux protocoles GPRS, WiFi et Bluetooth et supporte les systèmes d'exploitation de Microsoft, PalmSource et Symbian, ainsi que les environnements MontaVista, Linux et Java.
Suivez-nous