Google veut installer sa bureautique dans l'entreprise

Google veut installer sa bureautique dans l'entreprise - Google Apps Edition Premium - Google

Ref : Google Apps Edition Premium
Marque : Google
Prix : Environ 40 euros par utilisateur et par an
Distribution : Google
Site internet : http://www.google.com/a/help/intl/fr/admins/premier.html

Pour 50 dollars (environ 40 euros) par utilisateur et par an, l'édition Premium de Google Apps rassemble un ensemble de logiciels hébergés : une messagerie, un agenda, un outil de dialogue en direct et, surtout, un traitement de texte et un tableur. Les grandes entreprises installés sur plusieurs continents sont séduites par ces outils faciles d'accès qui facilitent la collaboration entre leurs équipes.

Avec le lancement mondial de sa suite logicielle Google Apps Edition Premium, l'éditeur américain Google ne se contente plus de vouloir proposer un ensemble d'outils bureautiques hébergés gratuits aux TPE ou PME, ou aux utilisateurs individuels. L'éditeur vise cette fois de plus grandes entreprises. Non seulement pour l'usage de la messagerie Gmail et de l'agenda partagé, mais aussi pour celui des nouveaux outils de traitement de texte et de tableur en ligne (simplement nommés Document et Tableur, en français). Google se sent de taille à gérer un nombre exponentiel d'utilisateurs Et de citer en exemple, parmi les usagers pionniers de son offre, l'Université d'Arizona et ses 65 000 comptes de messagerie.

50 dollars par utilisateur et par an

Sa nouvelle offre est d'ores et déjà disponible. Pour 50 dollars, par utilisateur et par an, on peut donc désormais exploiter en ligne l'Edition Premium des Google Apps (le prix en France devrait avoisiner les 40 euros). Outre les applications déjà citées, la suite comprend l'outil Start Page pour créer une page d'accueil, le logiciel Page Creator pour concevoir un site Web, la messagerie instantanée Google Talk, un antivirus et un antispam. La version Standard, gratuite, se distingue par un affichage publicitaire et son espace de stockage est de 2,5 Go par utilisateur contre 10 Go pour la version Premium. Mais les fonctions des deux suites sont exactement les mêmes.
Evidemment, l'offre destinée à la grande PME comporte la fourniture d'API (interfaces de programmation) qui lui permettront de s'intégrer aux annuaires d'entreprise ainsi qu'à d'autres applications. Des fonctions d'authentification unique (SSO, single sign on) peuvent également être mises en oeuvre.

Des outils de collaboration très attendus

La société de mesure d'audience Médiamétrie, une PME de 400 salariés (pourvue d'un service informatique de 70 personnes), s'apprête à engager vingt utilisateurs dans une expérience pilote de six mois sur Google Apps Edition Premium. Jean-Marie Personeni, son directeur des systèmes d'information (DSI) apprécie notamment les fonctions de collaboration apportées par la suite de Google : « Nous avons de plus en plus besoin de croiser nos données alors que nous travaillions autrefois par silos ».
Google met particulièrement en avant les fonctions de travail en groupe de sa suite applicative hébergée. Le traitement de texte et le tableur permettent de modifier un document à plusieurs, en incluant une gestion des autorisations et des versions. Pour des collaborateurs dispersés à travers le monde, il est en outre intéressant de pouvoir, à partir de la même interface, consulter ses courriels, fixer un rendez-vous commun ou dialoguer sur le champ avec un collègue qui vient de se connecter, par l'intermédiaire de la messagerie instantanée Google Talk.

Sécurité et confidentialité

La principale inquiétude des entreprises à propos de ces outils en ligne concerne la sécurité et de confidentialité des informations. Les fichiers et données qui seront gérés avec les Google Apps seront effectivement entièrement confiés aux bons soins de Google.
Mais pour les PME ayant des collaborateurs à l'étranger, les Google Apps permettent en revanche de partager des données sans faire entrer l'utilisateur distant dans le système d'information de l'entreprise (pas de réseau privé virtuel à mettre en place).
Mais quel que soit l'intérêt d'accéder à des outils bureautiques en ligne, il semble probable que ceux-ci continueront à cohabiter avec d'autres logiciels bureautiques et outils personnels sur PC dans l'entreprise.

Par
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité