Ref : Cordial 2007
Marque : Synapse Développement
Prix : 83 € HT en version standard ou 166 € HT en version complète
Distribution : Profil
Site internet : http://www.synapse-fr.com
Cordial de Synapse Développement, le numéro un des logiciels de correction orthographique et grammaticale en France, est sans conteste un produit abouti. Son moteur ayant été peaufiné au fil des années, il est donc naturel qu'il n'offre pas, pour cette version 2007, de nouveauté fracassante. De l'aveu même du responsable de l'équipe de conception, il est devenu difficile d'améliorer le niveau de correction de manière significative, même si, par la correction incessante de nouveaux textes, l'équipe de Synapse continue de traquer les failles éventuelles. Sur le moteur lui-même, c'est surtout sur la réduction du nombre d'erreurs abusivement signalées que les avancées se poursuivent.
Mais Cordial 2007 se distingue de son prédécesseur par une intégration complète à Open Office, en se moulant entièrement dans l'interface de la suite bureautique libre. On notera également l'intégration au logiciel de messagerie Thunderbird et à la suite bureautique WordPerfect Office de Corel.
L'interface a également été améliorée et offre un plus grand nombre de paramétrages, pour s'adapter aux habitudes de chacun. Il est ainsi possible d'effectuer la correction phrase par phrase (ce qui constitue la solution la plus rapide quand le nombre de fautes est peu élevé) ou faute par faute (quand les corrections à effectuer sont très nombreuses).
Le dictionnaire de Cordial a également été complété. Il compte désormais plus de 200 000 mots, soit deux fois plus que le Littré ou le Grand Robert. Synapse colle ainsi au plus près de l'évolution de la langue, en particulier dans le secteur des technologies, et n'oublie pas de traiter certains cas difficiles, comme le nom des habitants de nombreuses villes de France.
On retrouve enfin les « plus » que l'on a pris l'habitude de trouver dans Cordial : l'analyse du contenu, l'aide à la traduction entre français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais, et aussi la présence de cinquante dictionnaires dont le Littré et le Trésor de la langue française.
Suivez-nous