Les lames s'invitent dans le supercalcul

Les lames s'invitent dans le supercalcul - Altix 4700 - SGI

Ref : Altix 4700
Marque : SGI
Prix : à partir de 45 000 € Ht avec processeurs Itanium 2
Distribution : n.c.
Site internet : http://www.sgi.fr

SGI ajoute à son architecture Numaflex la technologie « RASC » spécialisée dans l'accélération d'algorithmes et de traitements spécifiques. Et lance un supercalculateur totalement modulaire à base de lames.

SGI continue de faire évoluer sa gamme de supercalculateurs Altix à processeurs Itanium 2. Le 4700 présente la particularité d'être construit à partir de modules à lames. Au-delà de la densité que permet ce type d'architecture, l'Altix 4700 pousse à l'extrême la modularité de l'architecture Numaflex à mémoire partagée de SGI. Chaque armoire d'une hauteur de 79,5 pouces peut contenir quarante lames (dont 32 lames biprocesseurs), et un système avec un seul système d'exploitation Linux supporte jusqu'à 512 processeurs, 2 146 gigaoctets sur disques et peut gérer une mémoire unique de 128 téraoctets (!) maximum.
Les utilisateurs peuvent en effet facilement configurer toutes combinaisons de lames de types différents. Une lame peut recevoir, au choix, un ou deux processeurs Itanium 2, de la mémoire vive, des entrées/sorties (PCI-X, PCI-Express supportant le remplacement en fonctionnement), connectique des systèmes de stockage SGI InfiniteStorage), processeurs graphiques, et surtout système RASC. Ce « Reconfigurable application specific computing » à base de FPGA (Field programmable gate array, circuit intégré programmable) est spécialisé dans l'accélération d'algorithmes ou de traitements spécifiques (traitement du signal, analyse d'images, biotechnologies...).
Ce boîtier est la première concrétisation du projet « Ultraviolet » et permet de multiplier, selon SGI, les performance de certaines applications d'un facteur compris entre 42 et 100. Le constructeur propose donc une évolution de son architecture afin de réaliser des supercalculateurs reposant sur des éléments standards (en particulier l'Itanium 2) et offrant des performances largement supérieures, à nombre égal de processeurs, à celles des clusters de serveurs plus standards, comme le fait IBM.

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité