RETOUR

Microsoft porte Copilot AI sur OneDrive

Un abonnement à Microsoft 365 Copilot est nécessaire pour bénéficier de Copilot AI sur OneDrive. (crédit : Microsoft)

La plateforme de stockage et de partage de documents dans le cloud OneDrive de Microsoft s'enrichit de fonctions d'IA générative, d'une recherche améliorée et d'outils d'administration pour mieux sécuriser les fichiers sensibles.

Dans le cadre d'une refonte de sa plateforme de stockage et de partage de documents cloud, Microsoft a rendu Copilot AI disponible dans OneDrive. Dans un billet de blog, le fournisseur a présenté plusieurs façons d'utiliser son assistant genAI au sein de la plateforme. Son agent peut désormais résumer un ou plusieurs fichiers dans OneDrive sans avoir à les ouvrir au préalable, comparer le contenu des fichiers sélectionnés dans différents formats (y compris Word, PowerPoint et PDF) et répondre aux questions sur le contenu des fichiers via l'interface de chat. Ces fonctionnalités sont disponibles dès à présent pour les clients payants de OneDrive. Rappelons que l'accès à Microsoft 365 Copilot nécessite un coût supplémentaire de 28,10 € HT par utilisateur et par mois avec un abonnement annuel (ou paiement annuel pour un utilisateur de 337,2 € HT). Pour l'année prochaine, le fournisseur prévoit d'ajouter une fonction de récapitulation des réunions qui offrira une vue d'ensemble des discussions de la réunion directement à partir de OneDrive, ainsi que la possibilité de convertir des fichiers, comme des documents Word, en présentations PowerPoint.

La firme de Redmond va aussi intégrer également ses agents Copilot dans OneDrive, si bien que les utilisateurs pourront créer des chatbots sur mesure basés sur les documents stockés dans l'application. « Par exemple, la fonction pourra s'avérer utile pour fournir à plusieurs reprises les mêmes informations à diverses parties prenantes dans le cadre d'une conférence », a expliqué Jason Moore, vice-président des produits OneDrive. Avec un agent Copilot, il sera possible d'automatiser ce processus en lui demandant de répondre à des requêtes courantes, comme « Montrer l'ordre du jour de l'événement » ou « Résumer les derniers chiffres du budget ». Ces agents Copilot personnalisés peuvent ensuite être partagés avec des collègues sur OneDrive, SharePoint et Teams.

Des fonctions de recherche améliorées avant la fin d'année

L'entreprise a par ailleurs signalé plusieurs autres améliorations de OneDrive, notamment une expérience web OneDrive plus rapide et plus réactive lors de la navigation dans les fichiers, ainsi que des fonctions de recherche mises à jour avec de nouveaux contrôles de filtre et des résultats plus détaillés. Les modifications apportées à la recherche devraient être lancées d'ici la fin de l'année. Le fournisseur indique aussi l'ajout des dossiers colorés pour personnaliser et organiser les fichiers, désormais disponibles. Et, à partir de la mi-2025, une mise à jour des bibliothèques de documents OneDrive améliorera « les performances et la fiabilité globales, en facilitant et en accélérant la navigation, le passage à des vues personnalisées et la création de celles-ci, ainsi que le filtrage d'ensembles de données volumineux », selon Jason Moore.

Outre la possibilité pour les utilisateurs de trouver plus facilement des informations au sein de l'entreprise, Microsoft souhaite également leur simplifier le processus de sécurisation des fichiers sensibles dans OneDrive et SharePoint. C'est ce que fait la fonctionnalité de « comparaison des politiques de site pilotée par l'IA ». Le rapport généré par la fonction analyse les sites OneDrive ou SharePoint de l'entreprise, les compare à un site auquel sont appliquées les bonnes politiques d'accès des utilisateurs et suggère des modifications pour remédier au partage trop large de contenu. De plus, une nouvelle politique de restriction d'accès aux contenus appelée Restricted Content Discoverability peut être appliquée pour omettre certaines bibliothèques des résultats de recherche générés par Copilot. « Ces deux outils d'administration seront disponibles en avant-première publique dans le courant de l'année », a indiqué Microsoft.

Edition du 10/10/2024, par Matthew Finnegan, Computerworld (adapté par Jean Elyan)






Sur le même sujet

RETOUR