Microsoft a dévoilé ce mardi les dernières fonctions d'IA pour les PC Copilot+ avec un Windows Search amélioré et un outil baptisé Click to Do capable de détecter et d'agir sur le contenu de l'écran de l'utilisateur. Disponible en beta pour les membres du programme Windows Insider en novembre, ce dernier place une surcouche interactive sur l'écran de bureau d'un PC et suggère des actions pour interagir avec le texte et les images. Il peut s'agir, par exemple, d'effectuer une « recherche visuelle » d'une image dans le moteur de recherche Bing de l'éditeur ou de résumer un texte sélectionné sur une page web. « Click to Do fonctionne en commençant par comprendre tout ce que vous avez vu sur votre écran, puis en activant des raccourcis utiles vers des actions qui vous aident à rechercher, apprendre, modifier, acheter ou agir plus rapidement sur ces éléments », a expliqué Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft et directeur du marketing grand public, lors d'une conférence de presse préenregistrée avant l'annonce de l'application. « Cela fonctionne sur n'importe quelle fenêtre, document, image ou même vidéo. »

Une autre fonctionnalité annoncée pour les utilisateurs de PC Copilot+ est l'amélioration de la recherche Windows. Elle permet aux utilisateurs de décrire ce qu'ils recherchent, par exemple le contenu d'une photo, sans avoir à se souvenir du nom d'un fichier ou à l'épeler correctement. La recherche améliorée, qui peut être effectuée hors ligne grâce aux NPU de Copilot+, sera d'abord disponible dans l'Explorateur de fichiers avant d'être étendue à la Recherche Windows et aux Paramètres dans les mois à venir, a indiqué la société. La fonction Windows Search « pourrait être une véritable aubaine pour les utilisateurs », a déclaré Tom Mainelli, vice-président du groupe IDC pour la recherche sur les appareils et les consommateurs. « Nous passons tous un temps fou à classer des objets pour les retrouver plus tard ou à rechercher des objets que nous n'avons pas bien classés », a-t-il déclaré. « Cette nouvelle fonction de recherche, comme nous l'avons vu, permet de trouver plus facilement et rapidement ce dont on a besoin afin de rester concentré sur son travail. Rappelons par ailleurs que les PC IA vendus par Microsoft et les fournisseurs comme Acer, Dell, HP ou Lenovo sont dotés d'une unité de traitement neuronal (NPU) pour exécuter plus efficacement les charges de travail dans ce domaine directement sur un terminal.

Cure de jouvence à la sauce IA pour Paint et Photos

Deux applications Windows, Paint et Photos, se voient également dotées de fonctionnalités d'IA inédites. Dans Photos, l'outil "super résolution" permet aux utilisateurs d'améliorer les images de faible qualité, en augmentant la résolution des photos jusqu'à 4K en quelques secondes. Paint s'enrichit de deux outils d'édition : le remplissage génératif et l'effacement. « À l'aide d'un pinceau réglable, vous pouvez supprimer les éléments indésirables ou gênants de votre image ou en ajouter de nouveaux, exactement là où vous le souhaitez », a expliqué Pavan Davuluri, vice-président de Microsoft chargé de Windows et des terminaux, dans un billet de blog. « Nous avons également amélioré le modèle sous-jacent basé sur la diffusion afin d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement, et grâce à la modération intégrée, c'est une expérience créative à laquelle vous pouvez faire confiance. »

Il est peu probable que ces dernières fonctionnalités de Copilot+ incitent le consommateur moyen ou le décideur informatique à se précipiter pour acheter un nouveau PC, a cependant prévenu Tom Mainelli. Le vieillissement de la base installée de PC est davantage un facteur déterminant, de nombreux clients s'appuyant encore sur des systèmes Windows 10 acquis il y a quatre ans ou plus. « Avec la fin du support de Windows 10 en octobre 2025, beaucoup d'entreprises s'orientent vers une mise à jour », a-t-il déclaré. Pour ceux qui prévoient une mise à niveau, les capacités supplémentaires rendent les nouveaux terminaux plus attrayants. « Ces nouvelles fonctionnalités pourraient inciter les acheteurs qui envisagent déjà d'acheter un nouveau PC à passer à la vitesse supérieure et à acheter un PC Copilot+ », pense Tom Mainelli. Ces fonctionnalités reposants sur d'intelligence artificielle permettent également à Microsoft d'empêcher les utilisateurs existants de se tourner vers Apple. Rappelons que le déploiement d'Apple Intelligence est attendu dans les semaines à venir aux Etats-Unis avec iOS 18.1, iPadOS 18.1 et MacOS Sequoia 15.1, mais pas en Europe pour cause de DMA.

Windows 11 24H2 sorti du bois

En parallèle la firme de Redmond a également fourni plus de détails sur ses plans concernant une autre fonction phare de Copilot+, à savoir celle de recherche chronologique Recall disponible pour les insiders de Windows ce mois-ci. Elle sera d'abord réservée aux systèmes équipés de puces Snapdragon de Qualcomm avant une disponibilité étendue en novembre aux terminaux équipés de puces Intel et AMD. Annoncé en mai, Recall n'est pas vraiment bien né : retirée en raison de problèmes liés à la confidentialité des données et à la sécurité, cette fonction a depuis été modifiée et de récents changements ont encore été annoncés la semaine dernière dont la possibilité de la désactiver par défaut. Aucune information sur la date de mise à disposition générale de Recall n'a pas ailleurs été donnée par Microsoft qui se contente de dire que plus de détails seront communiqués bientôt.

La firme de Redmond a par ailleurs déployé la mise à jour Windows 11 24H2 pour les clients le 1er octobre. Cette version comprend des fonctionnalités telles qu'un économiseur d'énergie remanié, conçu pour réduire la consommation d'énergie et prolonger la durée de vie de la batterie, des améliorations de la prise en charge des aides auditives avec Bluetooth LE Audio, telles que les commandes de préréglage audio et les sons ambiants, ainsi que la compatibilité avec le WiFi 7.