RETOUR

AMD revient en force sur les PC gaming avec son Ryzen 5000 mobile

Deux fois plus de portables de jeux sous AMD Ryzen 5000 cette année, mais Nvidia domine toujours. (Crédit Asus)

L'adoption des dernières puces AMD Ryzen par les ordinateurs portables pour gamers change la donne sur ce marché de niche mais profitable et en plein essor. Mais si AMD gagne du terrain sur Intel, Nvidia reste l'acteur dominant pour les GPU.

Cette année, AMD prévoit des percées impressionnantes dans le domaine des PC portables pour le jeu. Des configurations généralement bien équipées au niveau CPU, GPU, RAM et dalle. Et pour l'instant, la tendance est bonne, selon une évaluation en cours d'actualisation du nombre de modèles disponibles sur commande ou en précommande établie par le Youtubeur GizmoSlipTech. Comme l'an dernier, celui-ci a publié une liste des ordinateurs portables de jeu équipés de composants GeForce RTX série 30 disponibles à l'achat ou en précommande. Le graphique présenté ci-dessous date du 15 janvier. Ce jour-là, selon le décompte de GizmoSlipTech, 28 ordinateurs portables différents tournant sur des proceseurs Intel Core étaient équipés d'un circuit RTX série 30 et 13 ordinateurs portables tournant avec des puces AMD étaient équipés du même GPU, soit un rapport honorable de 32% pour AMD contre 68 % pour Intel. La liste comprend plusieurs modèles annoncés mais pas encore disponibles, comme le Legion de Lenovo ou les m15 et m17 d'Alienware, ainsi que les ROG Zephyrus G14, TUF 15 et TUF 17 d'Asus. Parmi ces machines, les ordinateurs Lenovo et Asus seront basés sur une puce AMD Ryzen, tandis que les deux machines d'Alienware seront basées sur un CPU Intel Core. Si l'on inclut ces modèles, le rapport passe à 36% pour AMD et à 64% pour Intel.

 

Selon la liste d'ordinateurs portables en commande ou en précommande établie par le Youtubeur GizmoSlipTech, les processeurs mobiles Ryzen 5000 d'AMD font une plus grande percée sur le marché du gaming que les générations précédentes. (Crédit : GizmoSlipTech)

L'Intel Core domine toujours dans les modèles ou « les designs gagnants », mais perd quand même du terrain. Dans une liste similaire publiée en 2020 et également compilée par GizmoSlipTech, environ 85 % des ordinateurs portables de jeu avec des composants GeForce RTX série 20 ou GeForce GTX série 16 étaient équipés de processeurs Intel Core. Une remarque sur la marge d'erreur : même si nous faisons confiance à la liste RTX série 30 ci-dessus parce que nous avons testé un grand nombre des modèles mentionnés, quelques ordinateurs Intel que nous connaissons ne figurent pas dans la liste publiée 2020. Nous serions surpris si l'on nous disait que l'an dernier plus de 10 % des ordinateurs portables de jeu étaient équipés de puces AMD.

 

Selon une liste similaire compilée l'an dernier par GizmoSlipTech, environ 85 % des machines portables de jeux équipées de GPU GeForce tournaient sur des CPU Intel Core. (Crédit : GizmoSlipTech)

Des GPU haut de gamme avec Ryzen

Le domaine où AMD gagne vraiment du terrain, c'est dans les configurations avec GPU haut de gamme, c'est-à-dire des ordinateurs portables équipés de GeForce RTX 2070 ou RTX 2080. Au moment de la sortie de la puce Ryzen 4000, et tout au long de l'année 2020, le GPU GeForce RTX 2060 était le meilleur GPU que l'on pouvait trouver avec un processeur AMD. Ce dernier et les fournisseurs de machines portables ont souvent expliqué que pour démarrer, ils restaient prudents, laissant à Intel le champ totalement libre sur les GPU haut de gamme pour  les PC portables de jeu.

 

L'année dernière, seuls les ordinateurs portables basés sur les processeurs Intel étaient associés à des GPU haut de gamme. (Crédit : GizmoSlipTech)

Cette année, la situation s'améliore. Dans la liste de GizmoTechSlip, neuf ordinateurs portables sont basés sur la puce Ryzen 5000 d'ADM associée à une circuit GeForce 3070 ou GeForce 3080. Mais que penser de l'annonce d'AMD qui affirme que cette année, il y aura un choix important de portables de jeu haut de gamme tournant avec ses puces ? Pour l'instant, ce n'est pas le cas, mais il est encore trop tôt pour le dire. Bien sûr, l'annonce des designs gagnants et les précommandes sont une chose, mais la quantité réelle de production en est une autre. Si les ordinateurs portables AMD passent du statut de précommande au statut « non disponible » en une minute et si rien ne bouge pendant trois mois, alors l'évaluation reste très théorique.

 

L'an dernier, aucun portable de jeu tournant sous AMD Ryzen n'était équipé de GPU GeForce haut de gamme. Cette fois, en janvier 2021, on en trouve neuf. (Crédit : GizmoSlipTech)

Le secteur des GPU mobiles reste dominé par Nvidia

Intel et AMD sont tout juste des figurants sur le marché des GPU mobiles, largement dominé par Nvidia. Certes, l'an dernier, AMD proposait quelques modèles de puces Radeon mobiles, mais on est loin d'en trouver la moindre trace dans un ordinateur portable de jeu. Et si l'on s'attend à ce qu'Intel joue un jour un rôle plus important sur ce secteur, pour l'instant, ce terrain reste majoritairement occupé par Nvidia. Il paraît peu probable que les GeForce RTX série 20 soient remplacés par des RTX série 30. En fait, sur tous les ordinateurs portables annoncés au CES, un seul modèle utilisera un GPU autre que GeForce, et ce n'est pas vraiment du haut de gamme. Sur le marché des ordinateurs portables de jeu, environ 60 millions de clients sont actuellement équipés de carte GeForce de Nvidia. Cela représente beaucoup de machines portables et l'on peut penser que leurs fournissuers resteront fidèles à Nvidia.

 

Oui, on peut dire que Nvidia domine le marché des GPU pour ordinateurs portables haut de gamme. (Crédit : GizmoSlipTech)

Edition du 28/01/2021, par Gordon Mah Ung / IDG NS (adaptation Jean Elyan)






Sur le même sujet

RETOUR