Seagate rachète Intevac pour 119 M$

Un des trois derniers spécialistes des disques durs, Seagate, a annoncé l'acquisition d'Intevac, un fabricant de substrat pour disques durs.
Les dirigeants et les actionnaires d'Intevac ont approuvé la proposition de rachat de son activité par Seagate pour un montant de 11 M$. Basée à Santa Clara, en Californie, avec des extensions en Chine, en Malaisie et à Singapour, Intevac fabrique des minces couches de substrat qui se posent sur les plateaux des disques durs. Ses produits accompagnent le développement de la technologie d'enregistrement magnétique assisté par la chaleur (HAMR) développée chez Seagate et d'autres depuis 10 ans pour augmenter la densité des plateaux et donc la capacité de stockage. Cette acquisition s'intègre parfaitement dans l'activité de Seagate, qui a commercialisé en janvier 2024 son premier disque dur basé sur HAMR d'une capacité de 30 To. Plusieurs concurrents de Seagate, dont Western Digital et Toshiba, travaillent également sur des disques durs HAMR, encouragés par la demande mondiale croissante de stockage, notamment chez les hyperscalers.
Intevac, dont la capitalisation boursière était d'environ 91,17 millions de dollars, a enregistré un chiffre d'affaires de 28,5 millions de dollars au troisième trimestre 2024, en hausse de 59 % par rapport à l'année précédente, mais a enregistré une perte nette de 2,17 millions de dollars. Fin 2023, le fournisseur avait annoncé explorer des options stratégiques, y compris une possible sortie des marchés publics, pour améliorer sa rentabilité.
Edition du 14/02/2025, par Serge Leblal
Sur le même sujet