« IT Partners 2025 est parvenu à contrer le bad buzz »

En dépit de son déménagement et des doutes qu'il a nourris, l'édition 2025 d'IT Partners accueillera un nombre d'exposants à peu près similaire à celui de 2024. Jean-François Sol Dourdin, son directeur, revient sur les réserves parfois reçues et précise la nouvelle physionomie de ce rendez-vous qui se déroulera les 5 et 6 février prochains au Paris La Defense Arena.
Distributique : Bien qu'annoncé dès mars 2024, le déménagement d'IT Partners depuis Disneyland Paris au Paris La Défense Arena laisse encore certains exposants perplexes. Ceux-ci craignent notamment que le concept immersif du salon ne puisse être dupliqué dans un nouveau lieu.
Jean-François Sol Dourdin : Les gens ont horreur du changement. Nous avons effectivement subi un bad buzz inévitable, même si certains exposants ont tout de suite adhéré à l'arrivée d'IT Partners au Paris La Défense Arena. En réaction, nous sommes allés voir certains acteurs en direct, pour effectuer auprès d'eux un travail de pédagogie sur leur perception des choses à un instant T. Nous leur avons notamment expliqué que si le format d'IT Partners évoluait bien en 2025, la philosophie, elle, reste le même. Pour ceux qui s'en souviennent, l'équipe organisatrice du salon a changé en 2021, remplaçant alors celle qui était en place depuis de nombreuses années. À cette époque-là, certains prédisaient que nous allions nous planter. Quatre ans après, le salon est toujours là.
Distributique : Dans les conversations que Distributique a pu avoir avec plusieurs exposants, la forte augmentation des tarifs est souvent ressortie. Qu'est-ce qui explique cette inflation ?
Jean-François Sol Dourdin : Il y a eu effectivement une hausse des tarifs, mais elle a été mal comprise. Je m'explique. La Défense Arena est un endroit fantastique, mais également plein de contraintes. Le lieu étant très demandé, les délais de démontage et de montage du salon sont très raccourcis par rapport à ceux de Disneyland Paris. J'en veux pour preuve que nous avons validé le lieu en juillet 2023. Pour nous adapter, nous avons construit une offre commerciale en partant du principe que nous devions limiter le nombre d'intervenants sur site en gardant la main sur eux. Si tous les exposants avaient fait venir leurs propres prestataires chargés de monter et d'habiller leurs stands, cela aurait été très complexe à gérer. En pratique, cela signifie que si nos tarifs ont subi une hausse inhabituelle pour l'édition 2025, c'est parce qu'ils intègrent le travail de ces intervenants que nous supervisons. Auparavant, les exposants supportaient directement ces frais, indépendamment de la facture qu'ils devaient nous régler pour participer au salon.
Distributique : L'aspect immersif d'IT Partners a reposé pendant des années sur la capacité hôtelière, proche du salon, offerte par Disneyland Paris. Pensez-vous pouvoir le recréer en 2025 ?
Jean-François Sol Dourdin : Le parc hôtelier situé autour du quartier de la Défense est monstrueusement important, ce qui nous a permis d'élargir la gamme de chambres proposées. Nous avons réservé le même nombre de nuitées que chez Disney, à savoir un millier environ. C'est primordial pour les revendeurs de province qui se rendront au salon. Nous avons sélectionné les hôtels pour leur proximité avec le Paris La Défense Arena. Concrètement, ils sont soit situés à quelques minutes à pied de l'enceinte du salon, soit à une station de métro voire deux. Pour deux hôtels, qui n'offrent pas une accessibilité aussi facile, nous avons mis en place des navettes.
Distributique : Finalement, combien d'exposants seront présents sur IT Partners 2025 ?
Jean-François Sol Dourdin : 280 exposants, principaux et co-exposants, seront présents sur un total d'environ 230 stands. Lors d'IT Partners 2024, qui fut une session particulièrement dynamique, 238 stands avaient été déployés. Ce résultat nous satisfait, sachant que nous avons nagé à contre-courant et que l'édition 2025 constitue une refonte complète. Quant à la surface d'exposition, elle reste inchangée avec ses 4 000 mètres carrés. Elle sera implantée sur 10 000 mètres carrés au rez-de-chaussée. Nous allons également profiter du niveau deux du Paris La Défense Arena pour y installer notamment l'espace VIP, l'espace Presse et des espace où se dérouleront des soirées privées de fournisseurs.
Distributique : Hormis le lieu et une nouvelle logistique au sens large, qu'est-ce qui évolue dans la formule du salon avec IT Partners 2025 ?
Jean-François Sol Dourdin : Nous avons profité des nombreuses salles du Paris La Défense Arena pour proposer aux exposants une palette d'offres beaucoup plus large que par le passé. Ils peuvent notamment mettre en place des espaces privatifs de qualité pour dérouler une stratégie d'accueil leur permettant de mieux segmenter les profils de revendeurs. Nous avons également ajouté, en plus du centre de cyber entraînement, un nouvel espace de prise de parole qui accueillera des tables rondes. Le dispositif audiovisuel du stade nous permet de proposer aussi de nouveaux outils de communication. Nous allons ainsi diffuser davantage de contenu et nous ferons tourner une équipe vidéo qui réalisera des interviews. Cette année, les visiteurs et les exposants ont également accès à ITP Connect, notre plateforme de prise de rendez-vous.
Distributique : A la fin de la première journée d'IT Partners, les visiteurs avaient pris l'habitude de profiter gratuitement d'une partie des attractions de Disneyland Paris. Quelle alternative leur sera offerte cette année ?
Jean-François Sol Dourdin : La première journée, le salon fermera ses portes à 19h30. Le temps de permettre à l'artiste Mika de faire ses balances et de démarrer à partir de 21 heures le concert de plus d'une heure que nous offrons aux visiteurs.
Edition du 28/01/2025, par
Sur le même sujet