En direct de Washington. Pour accompagner ses clients dans leurs projets AI, Appian a noué un partenariat avec AWS pour combiner les capacités IA du fournisseur services cloud, à savoir Bedrock (LLM) et SageMaker (ML), à sa plateforme de développement low code. "Nous sommes entrés dans l'ère de l'économie IA et elle va très vite conférer un avantage compétitif considérable aux organisations qui la maîtrisent. Les entreprises qui enrichissent leurs processus fondamentaux avec l'IA et les analyses poussées par les données d'Appian s'épanouiront, tandis que celles qui négligent cette évolution perdront la maîtrise de leurs données et de leur devenir » a expliqué Michael Beckley, CTO et cofondateur de l'éditeur, à l'occasion de la convention Appian World (du 15 au 17 avril à Washington DC).
Rappelons que le service cloud Bedrock répond aux besoins des entreprises désirant exploiter des modèles de base performants (appelés Foundation Models ou FM) qui donnent des résultats pertinents et adaptés à leurs objectifs, sans avoir à gérer d'énormes grappes d'infrastructures ou à supporter des coûts de démarrage élevés. Les agents Bedrock gèrent tout gérer en coulisses, de manière sécurisée, en provisionnant toutes les ressources nécessaires en effectuant les appels API, en obtenant les ressources et en gérant l'intégration du système pour les développeurs. AWS a de plus connecté à son service Bedrock une sélection de LLM de premier plan, incluant les modèles d'AI21 Labs, Anthropic, Cohere, Stability AI, Meta et Mistral. De son côté, SageMaker fournit un ensemble de services pour concevoir, entraîner et déployer des modèles ML adaptés à n'importe quel cas d'usage, grâce à une infrastructure, des outils et des flux entièrement administrés. Sagemaker surveille activement les instances qui traitent les demandes d'inférence et achemine intelligemment les demandes en fonction des instances disponibles.
Des services cloud en mode exclusifEn s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par Bedrock et SageMaker et ses propres capacités à automatiser les processus critiques dans certains des secteurs les plus réglementés, Appian apporte à ses clients la possibilité d'exploiter des LLM - tout en respectant leurs exigences de conformité - et l'entraînement de modèles IA propriétaires en utilisant leurs propres ensembles de données. Cette association est particulièrement intéressante, car elle relie les services IA d'une plateforme cloud publique à une utilisation en mode privée via la plateforme Data Fabric d'Appian. Les données sensibles restant sécurisées et confidentielles à tout moment. "La sécurité et la confidentialité sont primordiales pour les entreprises, en particulier lorsqu'elles exploitent l'IA. Cette collaboration entre AWS et Appian offre la possibilité d'optimiser leurs processus opérationnels critiques en toute confiance, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans un cadre sécurisé et conforme " assure Chris Grusz, directeur des partenariats technologiques chez AWS. Précisons pour conclure qu'en plus de Bedrock, Appian propose déjà des plug-ins d'IA générative pour travailler avec d'autres LLM, comme OpenAI et Azure OpenAI.